Le Dr Andreas Kumar est le directeur de la cardiologie non invasive à HSN et a récemment été nommé président de la Société canadienne de résonance magnétique cardiovasculaire. Il est également membre d’une équipe internationale de chercheurs et co-auteur principal d’un article récemment publié dans la revue Journal of the American College of Cardiology.
« Les crises cardiaques sont la principale cause de décès prématurés à l’échelle mondiale, explique le Dr Kumar. Lorsqu’une personne est victime d’une crise cardiaque, le vaisseau sanguin se bloque, ce qui empêche l’oxygène et d’autres éléments nutritifs essentiels de se rendre au muscle cardiaque. Cela provoquera en quelques minutes la mort de tissu cardiaque. Le délai entre l’apparition des symptômes et le déblocage de l’artère est critique. Plus il y a de dommages au muscle cardiaque, plus le risque de complications graves est élevé, y compris celui d’insuffisance cardiaque. On croyait auparavant que le déblocage de l’artère arrêtait les dommages au muscle cardiaque. Notre recherche a permis de déterminer que ce n’est pas toujours le cas. Chez certains patients, le déblocage de l’artère cause un saignement, ce qui aggrave la situation. Nous avons découvert un mécanisme de blessure entièrement nouveau. »
Le Dr Kumar et ses collègues se servent d’une technologie d’IRM pour repérer tout saignement. Cette découverte enrichit notre compréhension des crises cardiaques. Félicitations, Dr Kumar!
Apprenez-en davantage sur ces découvertes cardiovasculaires ici : Intramyocardial Hemorrhage and the “Wave Front” of Reperfusion Injury Compromising Myocardial Salvage