Sauter le menu et passer au contenu principal

Julie Trpkovski nommée vice-présidente, Médecine et chef de direction des soins infirmiers d’Horizon Santé-Nord

Julie Trpkovski nommée vice-présidente, Médecine et chef de direction des soins infirmiers d’Horizon Santé-Nord

2022/03/21

Horizon Santé-Nord (HSN) a nommé Julie Trpkovski au poste de vice-présidente, Médecine et chef de direction des soins infirmiers à compter du 2 mai. Elle remplacera Lisa Smith qui prend sa retraite après une brillante carrière de 34 années à HSN.

Julie Trpkovski apporte à ce rôle 27 années d’expérience et de leadership dans les domaines des soins infirmiers et de la santé, dont 14 années en qualité de directrice, Soins aux malades en phase critique Ontario, et de vice-présidente au Réseau Trillium pour le don de vie et au Centre des sciences de la santé de London.

« Nous sommes enchantés par cette nomination. Mme Trpkovski a été sélectionnée parmi un bassin de 24 candidats et candidates hautement qualifiés par un comité de sélection de 10 personnes composé de membres du conseil et de la direction d’HSN, de représentants syndicaux et de conseillers et conseillères pour les patients et la famille », explique Dominic Giroux, président-directeur général.

Mme Trpkovski dirigera une équipe de 1 100 personnes et assumera la responsabilité d’un budget de 153 millions de dollars destinés à soutenir les services et programmes suivants : Médecine, Soins critiques et Soins d’urgence, Soins communautaires, Réadaptation et Néphrologie, Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est, Programme de médecins hospitaliers, Acheminement des patients, Transition des soins et Utilisation. Elle agira à titre de responsable administrative régionale des Soins critiques dans le Nord-Est et de conseillère à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord. En tant que chef de direction des soins infirmiers, elle sera membre sans droit de vote du conseil d’HSN et siégera au comité de la qualité et au comité médical consultatif du conseil.

Elle possède une vaste expérience clinique acquise en travaillant dans des hôpitaux au Canada et aux États-Unis. Elle a débuté sa carrière en soins infirmiers en travaillant au service des urgences ainsi que dans les domaines des soins critiques et postopératoires auprès de populations d’adultes et d’enfants à l’hôpital Hôtel-Dieu Grace à Windsor, en Ontario, et au Detroit Medical Center, au Michigan. De 2006 à 2012, elle s’est jointe au ministère de la Santé de l’Ontario où elle était chargée de travailler auprès de parties prenantes de la province à la restructuration du système de soins critiques après la crise du SRAS. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de programmes clés comme les équipes d’intervention rapide, le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique et d’autres programmes de soins infirmiers pour le Ministère. De 2012 à 2016, elle a été vice-présidente, Systèmes des transplantations cliniques, du Réseau Trillium pour le don de vie qui fait maintenant partie de Santé Ontario. À ce titre, Mme Trpkovski était chargée de diriger une équipe qui avait pour objectif de transformer le système d’attribution des organes de la province afin de le rendre plus équitable pour les patients.

De 2016 à 2021, elle a été vice-présidente, Services cliniques, au Centre des sciences de la santé de London, l’un des plus importants centres universitaires des sciences de la santé au Canada où elle était responsable d’un budget de 240 millions de dollars. Elle a dirigé les services d’urgence et le programme de base hospitalière, les soins critiques, la santé mentale, la pharmacie, l’accès et l’acheminement, les soins chirurgicaux, les soins cardiaques et les soins ambulatoires. Elle a été responsable d’emplacement à l’Hôpital Victoria, responsable administrative régionale des soins critiques, co-responsable des soins critiques pour la région de l’Ouest de l’Ontario, responsable générale des opérations pour la réponse à la COVID-19 au Centre des sciences de la santé de London et membre du Centre de commandement en soins intensifs de l’Ontario.

Mme Trpkovski est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Windsor, d’un certificat de maîtrise en gestion des soins de santé de la Schulich School of Business à l’Université York et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de la Ivey Business School de l’Université Western.

« Tout au long de ma carrière dans le domaine des soins de santé, j’ai été déterminée à améliorer les soins de santé pour nos patients et leur famille en collaboration avec les responsables cliniques, les partenaires communautaires et les experts du système pour créer un meilleur système de soins de santé pour l’avenir. Je suis honorée par la confiance que m’accorde HSN. C’est un privilège pour moi de devenir membre de l’équipe à Sudbury et d’aider HSN à réaliser son objectif clé de mettre l’accent sur le patient et la famille. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec nos partenaires régionaux et Santé Ontario à l’amélioration des soins pour les patients et les communautés du Nord », termine-t-elle.

Dominic Giroux a également souhaité une excellente retraite à Lisa Smith et l’a remerciée de sa contribution exceptionnelle à HSN et aux soins de santé dans le Nord-Est de l’Ontario tout au long de sa carrière.