Sauter le menu et passer au contenu principal

La dentisterie hospitalière permet de sauver des vies

La dentisterie hospitalière permet de sauver des vies

2022/04/27

C’est le #moisdelasantébuccodentaire et HSN aimerait souligner les efforts et les soins extraordinaires fournis à des milliers de patients chaque année par la Dre Saunders, directrice médicale, Oncologie dentaire à HSN, et par son équipe dévouée de #hérosHSN.

La seule dentiste hospitalière dans la région du Nord-Est, la Dre Saunders travaille en collaboration avec le Dr Peter Villa, chef de la chirurgie dentaire à HSN, pour voir les patients ayant besoin de soins dentaires dans le cadre de leur admission à l’hôpital ou en prévision d’une chirurgie vitale.

« La dentisterie hospitalière est importante, et ne ressemble en rien à votre visite la plus récente chez votre dentiste dans la communauté. Les patients que nous voyons ont des problèmes qui seraient considérés comme potentiellement mortels et leurs soins ne peuvent être prodigués qu’en milieu hospitalier. À HSN, nous collaborons avec nos collègues des domaines de la médecine et de la chirurgie pour fournir un soutien critique principalement aux patients des programmes de traumatologie, de psychiatrie, de cardiologie et de greffe de cellules souches », indique la Dre Saunders.

Tout au long de la pandémie, la Dre Saunders et son équipe de recherche ont constaté une plus grande incidence d’admissions à l’hôpital pour des infections potentiellement mortelles causées par une infection dentaire. Il s’agit d’une augmentation de plus de 250 % par rapport aux cinq dernières années. « Je ne crois pas que la majorité des gens se rendent compte qu’une infection dentaire peut endommager le cœur, causer un abcès du cerveau ou une infection des articulations », termine-t-elle.

Sous la direction de la Dre Saunders, des soins sont offerts aux patients des programmes de médecine buccale, de prothétique buccale et maxillo-faciale, d’oncologie dentaire et d’intervention clinique contre le tabagisme d’HSN. En plus d’être responsable de ces programmes dont la réputation n’est plus à faire, la Dre Saunders est une chercheuse clinique et la coresponsable du Programme sur les solutions au cancer à l’IRHSN/HSN.