« J’ai tiré une bonne chose de cette pandémie... j’ai été obligée de réévaluer les raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir infirmière en premier lieu. Chaque jour, je m’efforce de changer les choses dans la vie des patients, aussi petites soient-elles. Et, malgré les conditions difficiles auxquelles nous, en tant que professionnels de la santé, continuons à faire face, je suis fière d’être membre de l’équipe d’orthopédie et de neurochirurgie et de savoir que nous en ressortirons plus forts. »
- Jamie-Lynn Ellis, IA, Orthopédie/Neurochirurgie
Dès un très jeune âge, Brodie Gies-MacNeil savait qu’il voulait aider les gens.
Son oncle, un infirmier autorisé, parlait tout le temps de ce qu’il faisait au travail et des personnes dont il prenait soin ce qui a inspiré Brodie à devenir lui-même infirmier.
« Travailler à l’Unité des soins intensifs d’HSN m’a présenté des occasions d’apprentissage uniques qui n’ont pas seulement eu des répercussions positives sur ma vie professionnelle, mais sur ma vie personnelle.
Chaque jour, nous soignons les patients les plus malades de notre région. Nous sommes présents pour les meilleurs et les pires moments de leur vie.
Ils sont vulnérables et s’attendent à ce que nous défendions leurs droits.
Mes collègues sont devenus ma deuxième famille de sorte que me rendre au travail c’est un peu comme être chez moi! »
- Brodie Gies-MacNeil, IA, ICU
« Je me suis toujours intéressée aux soins infirmiers et aux soins de santé et après avoir travaillé dans divers milieux pour patients hospitalisés, j’ai finalement trouvé ma place dans le domaine de la recherche clinique au Centre de cancérologie du Nord-Est. Le travail que nous accomplissons généralement en tant qu’infirmières et infirmiers est réellement gratifiant, mais il est particulièrement valorisant pour moi de travailler directement avec des patients qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui acceptent de participer à un essai clinique qui pourrait éventuellement améliorer le traitement du cancer. »
- Robyn Huffels, superviseure de service et infirmière responsable du cadre canadien de l’accès à distance aux essais cliniques (CRAFT)
Lorsque Angela McQuire a commencé à travailler en tant qu’infirmière en santé du travail à Horizon Santé-Nord en janvier 2020, personne ne savait à quel point la pandémie imminente allait façonner sa carrière. Pourtant, au cours des dernières années, elle a répondu à l’appel en devenant la personne ressource pour les soins infirmiers en santé du travail, offrant du soutien et des ressources tant aux gestionnaires qu’au personnel sur l’exposition à la COVID-19 ainsi que la gestion des contacts étroits et des éclosions.
Les infirmières et infirmiers en santé du travail sont une composante clé de chaque hôpital. Alors que les travailleurs de première ligne offrent un soutien et des soins aux patients et à leur famille, les infirmières et infirmiers en santé du travail travaillent en arrière-plan, soutenant le personnel et assurant sa sécurité.
« Bien que la pandémie ait été difficile sur plusieurs fronts, elle a rapproché les travailleurs de la santé comme jamais auparavant. Chaque domaine des soins de santé est confronté à des défis et à des difficultés. La seule façon de s’en sortir, c’est de s’entraider et de se soutenir les uns les autres.
« Nos travailleurs de la santé formidables se présentent chaque jour au travail pour s’assurer que nous dispensons d’excellents soins à nos patients et à notre communauté. Nous sommes tous dans le même bateau. Tout le monde a un rôle à important jouer : le personnel infirmier, le personnel médical, le personnel de la Diététique, du Laboratoire, des Services de l’environnement et de tous les autres services. Nous nous sommes mobilisés et avons uni nos efforts. »
- Angela McQuire, IA, Santé au travail
« Je suis une infirmière de deuxième génération à l’Unité des soins intensifs néonatals (USIN) à HSN. Je voulais suivre sur les traces de ma mère et aider nos plus jeunes patients à avoir le meilleur départ possible dans la vie. »
- Jennifer Natti, infirmière clinicienne, USIN et Pédiatrie
« L’aspect que j’aime le plus de mon travail d’infirmière, c’est de travailler auprès des enfants, on ne s’ennuie jamais! Sachant que l’Unité de psychiatrie pédiatrique est un endroit sécuritaire pour eux et pouvoir les aider à faire face à tous les défis présentés par cette période difficile est très gratifiant. »
- Vanessa Daypuk, IA au Programme de santé mentale pour enfants et adolescents
-->