Sauter le menu et passer au contenu principal

Célébrons la Journée des infirmières et infirmiers autochtones à HSN

Célébrons la Journée des infirmières et infirmiers autochtones à HSN

2022/05/06

« Je suis très honorée de travailler en tant qu’intervenante-pivot auprès des patients autochtones, car cela me permet d’offrir du soutien aux patients membres des Premières Nations, Inuits et Métis et à leur famille et de défendre leurs intérêts en faisant de leur cheminement du cancer une expérience sécuritaire sur le plan culturel.

Le fait de voir une personne d’origine autochtone leur offrir de l’aide pour surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés aide les patients à se sentir plus à l’aise.

Travailler pendant la pandémie a été difficile toutefois. Sachant qu’il y a des gens qui ont besoin de nos soins est ce qui me motive.

Aider les gens nous procure un sentiment merveilleux.

J’aime beaucoup être infirmière et j’ai hâte de voir les possibilités de perfectionnement et de croissance offertes par l’équipe Santé des Autochtones. »

-    Miranda Carey, intervenante-pivot auprès des patients autochtones  

photo de Miranda devant un capteur de rêves

 

 

« Être une infirmière autochtone m’a donné l’occasion de continuer à travailler avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et de les aider à améliorer leur santé.

Ce travail me permet d’apporter des changements et d’avoir un effet positif sur nos populations.

J’ai grandi en apprenant qu’une fois que vous avez suivi vos études, vous devez retourner à la communauté ou servir votre peuple d’une manière ou d’une autre, et c’est exactement ce que j’ai pu faire avec ma carrière jusqu’ici. »

-    Aileen Restoule, gestionnaire clinique, Intervention dans le Nord et d’urgence 

photo d’Aileen devant une sculpture de bois autochtone

 

 

« Je pense que la carrière d’infirmière est la plus enrichissante et la plus gratifiante qui soit.

Sachant que je peux avoir une interaction personnelle avec un patient et améliorer les choses dans sa vie est quelque chose dont je peux être fière.

Au bout du compte, ce qui importe c’est de savoir que le patient a reçu les meilleurs soins possible de la part de tous les membres de l’équipe – et je suis fière d’en faire partie.

Il y a eu des périodes difficiles tout au long de la pandémie. Toutefois, avec courage et confiance, j’ai pu surmonter les obstacles de notre système de soins de santé pour aider les personnes dans le besoin.

Je suis ravie et honorée de pouvoir travailler avec l’équipe Santé des Autochtones.

Il faut faire preuve de résilience, de créativité, de patience et de compassion pour fournir le meilleur soutien possible et défendre les intérêts de mes patients membres des Premières Nations, Inuits et Métis et leur famille. »

-    Alyshia Rivers, Indigenous Patient Navigator, intervenante-pivot auprès des patients autochtones

photo d’Alyshia devant une peinture autochtone