Malgré une autre année difficile en raison de la COVID-19, l’assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle de 2022 d’Horizon Santé-Nord (HSN) s’est déroulée sous le signe de l’optimisme et de la célébration. Le plus grand hôpital du Nord de l’Ontario a souligné le dévouement extraordinaire de son personnel, des avancées cliniques, un surplus budgétaire et une autre année exceptionnelle pour ce qui est du recrutement de personnel médical.
Dans son rapport annuel, le président-directeur général (PDG) Dominic Giroux a fait ressortir que les améliorations se sont poursuivies à HSN en tant que centre universitaire des sciences de la santé très performant et que des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2019-2024, malgré les défis auxquels les équipes de l’établissement ont dû faire face en traitant les personnes du Nord-Est de l’Ontario durant la deuxième année exigeante de la pandémie.
Le PDG a également mis en relief le rendement de l’établissement, qui est égal ou supérieur à la moyenne provinciale par rapport à 13 de 19 des principaux indicateurs suivis par l’Institut canadien d’information sur la santé relativement aux volets suivants. En 2021-2022, les temps d’attente moyens au Service des urgences se situaient dans la moyenne ontarienne ou lui étaient supérieurs. À HSN, 59 % des opérations respectent les temps d’attente ciblés dans la province comparativement à 48 % pour l’ensemble de l’Ontario. Enfin, HSN fonctionne à 91 % de l’activité chirurgicale d’avant la pandémie comparativement à 85 % pour la province et à 75 % pour les autres hôpitaux du Nord.
Dominic Giroux a aussi fait ressortir que depuis 2018, HSN a obtenu 36,7 millions de dollars en subventions d’immobilisations de la province ainsi que des fonds de fonctionnement pour 198 lits d’hôpital supplémentaires temporaires à Sudbury, soit un investissement annuel de 38 millions de dollars.
« L’appui de la province à ces mesures à court terme a été exceptionnel, a dit Giroux. Nous nous réjouissons que le budget de l’Ontario de 2022 consacre 40 milliards de dollars aux infrastructures hospitalières durant les 10 prochaines années. C’est 10 milliards de plus que dans le budget de 2021. Les gens du Nord savent qu’HSN est trop petit. Nous avons hâte de faire progresser les discussions avec le ministère de la Santé au cours des prochains mois afin d’obtenir une subvention de planification de cinq millions de dollars pour la deuxième étape de notre réaménagement des immobilisations afin d’ajouter des lits de patients et de l’espace pour les soins de santé mentale, de toxicomanie et Enfants NEO. »
Entre-temps, le médecin-chef d’HSN, le Dr John Fenton, a indiqué que malgré les restrictions découlant de la COVID-19, l’hôpital a connu une autre année exceptionnelle pour ce qui est du recrutement de personnel médical.
« En 2021-2022, 11 médecins de famille et 25 spécialistes ont été recrutés à Sudbury grâce au partenariat entre HSN, la Ville du Grand Sudbury et la Chambre de commerce du Grand Sudbury, a dit le Dr Fenton. L’ajout de médecins d’une gamme si étendue de spécialités améliore l’accès aux soins pour les gens du Nord-Est de l’Ontario. »
La présidente du Conseil consultatif des patients et des familles d’HSN, Jessica Grenier, a mis en relief la façon dont les conseillers pour les patients et la famille de l’établissement ont amélioré les soins et fait progresser les résultats indiqués dans le Plan stratégique d’HSN, tout en alimentant la réponse de l’organisation à la pandémie grâce aux importants points de vue des patients et des familles.
« Tout au long de la pandémie, les conseillères et les conseillers pour les patients et la famille ont poursuivi de façon virtuelle leur partenariat avec HSN en tant que membres des équipes de gestion des incidents et des opérations de l’établissement, a dit Grenier. Nos membres ont transmis leurs observations au niveau de la haute direction relativement à des politiques, à des procédures et à des communications importantes. Nos voix ont assuré un équilibre entre la responsabilité de l’établissement à garantir la sécurité des patients, des familles et du personnel durant la pandémie et le maintien d’une approche de soins axés sur les patients et la famille. »
Le trésorier du Conseil, Stéphan Plante, a indiqué qu’HSN a conclu l’exercice financier avec un surplus de 1,9 million de dollars des activités de l’hôpital, comparativement à 1,8 million en 2018-2019, à 0,3 million en 2019-2020 et à 2,9 millions en 2020-2021 au même titre. Plante a noté que l’actif net d’HSN est le plus élevé depuis 1999.
« Nous voulons souligner la collaboration solide et la réceptivité de Santé Ontario et du ministère de la Santé afin d’appuyer HSN en cette période exceptionnelle, a dit Plante. Cela nous place en bonne posture pour aller de l’avant. »
Au programme de l’AGA figurait aussi un panel soulignant la célébration du 25e anniversaire d’HSN. Ses participantes et participants se sont penchés sur l’évolution de l’établissement à titre de centre universitaire des sciences de la santé régional. Les invités spéciaux étaient la Dre Lakyntiew Aulakh (psychiatre), le Dr David Boyle (anesthésiologiste et intensiviste), Crystal Pitfield (directrice administrative, Programme des soins critiques et des soins d’urgence) et Melissa Stringer (gestionnaire clinique, Cardiodiagnostics et programme de médecine de perfusion).
Le président du Conseil, Daniel Giroux, a souligné aussi le rôle essentiel de la Fondation HSN, de l’Association des bénévoles d’HSN, de la Fondation Enfants NEO et de la Fondation du Nord en cancérologie ainsi que des membres de leur conseil respectif, de leur personnel et de leurs donateurs.
« Non seulement ces équipes recueillent des fonds essentiels pour les soins aux patients, l’éducation et la recherche qui change des vies, ce sont aussi des ambassadeurs exceptionnels d’HSN, a dit Daniel Giroux. Grâce à leurs efforts, HSN a acheté un deuxième appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), modernisé la version précédente de l’autre appareil et effectué les rénovations connexes sans contracter de dette. Au total, ces équipes ont financé plus de six millions de dollars d’équipement essentiel et investi dans la recherche
sur les solutions au cancer, la santé cardiovasculaire, le vieillissement en santé et d’autres domaines en émergence. Enfin, elles ont réservé plus de 9 millions de dollars au réaménagement des immobilisations. »
Par ailleurs, on a indiqué que Daniel Giroux et la Dre Catherine Cervin continueront à occuper les fonctions de président et de vice-président du Conseil au cours de la prochaine année. Stéphan Plante a été réélu au poste de trésorier et il est également président élu pour 2023-2024. Les cinq personnes suivantes font leur entrée au Conseil : Grace Alcaide Janicas, Chantal Makela, le Dr Sanjiv Mathur, Kati McCartney et Julie Trpkovski. D’autres membres du Conseil y sont de retour, à savoir Helen Bobiwash, Angèle Dmytruk, Lynne Dupuis, le Dr John Fenton, Roger Gauthier, Dominic Giroux, Francesca Grosso, Rosella Kinoshameg, Tom Laughren, le Dr Stephen Morris et Lyse-Anne Papineau.
Daniel Giroux a conclu l’AGA en remerciant le Conseil, l’équipe des cadres supérieurs, les employés, le personnel médical, les conseillères pour les patients et la famille, les bénévoles, les apprenants, les fondations et l’Association des bénévoles, les donateurs, les partenaires d’éducation postsecondaire, les bailleurs de fonds, les partenaires communautaires et les collègues de l’IRHSN de leur travail et de leur soutien exceptionnels.