Sauter le menu et passer au contenu principal

Le Dr Robert Ohle est nommé vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche à HSN et à l’IRHSN

Le Dr Robert Ohle est nommé vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche à HSN et à l’IRHSN

2022/06/28

Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) ont nommé le Dr Robert Ohle au poste de vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche. Son mandat renouvelable de six ans entre en vigueur le 8 août.

La nomination a été faite à la suite d’une recherche nationale menée par une agence de recrutement de cadres et recommandée par un comité de recrutement de 10 membres. Le DOhle remplace le Greg Ross, Ph. D., qui quitte ses fonctions en août pour retourner à son poste de faculté à l’Université de l’EMNO.

Le Dr Ohle est urgentologue et directeur de la recherche en médecine d’urgence à HSN depuis 2017 ainsi que professeur adjoint à l’Université de l’EMNO. Depuis 2021, il a également occupé les fonctions de responsable de recherche pour les domaines émergents de recherches à l’IRHSN.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Ohle au sein de notre équipe de cadres supérieurs, affirme Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN. Nous avons puisé dans un bassin impressionnant de candidats provenant de l’Ontario, d’ailleurs au Canada et des États-Unis pour pourvoir à ce poste. Robert possède l’expérience et les compétences nécessaires pour nous inspirer et nous inciter à assurer l’expansion de nos initiatives dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. »

En tant que vice-président, le Dr Ohle dirigera une équipe de 60 personnes à l’IRHSN, le personnel des Affaires universitaires d’HSN, du Laboratoire de simulation et de la Bibliothèque, et disposera d’un budget de 13 millions de dollars.

« Le Dr Ohle a remporté un Prix d’excellence en érudition clinique, a ajouté la Dre Sarita Verma, présidente et vice-chancelière de l’Université de l’EMNO. C’est un médecin, un éducateur et un chercheur très respecté. Nous le félicitons pour sa nomination et avons hâte de collaborer avec lui dans son nouveau rôle. »

Le Dr Ohle détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts en neurosciences du Trinity College Dublin, un diplôme en médecine du Royal College of Surgeons, en Irlande, une maîtrise en épidémiologie (M. Sc.) de l’Université d’Ottawa et un Fellowship en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada obtenu à l’Université d’Ottawa.

« Je suis passionné et inspiré par l’éducation et la recherche et le pouvoir qu’elles ont d’éclairer et de transformer les soins de santé au Canada, précise-t-il. Associés à un centre médical de premier ordre dans le Nord de l’Ontario et à l’un des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada, les chercheurs et éducateurs d’HSN et de l’IRHSN ont un important rôle à jouer sur la scène canadienne. C’est un grand honneur pour moi de travailler avec eux en qualité de vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche. »

Le Dr Ohle occupera le poste de vice-président quatre jours par semaine et consacrera le reste de son temps à travailler au Service des urgences.

 

Renseignements généraux :

  • Le comité de recrutement était composé de membres du conseil de l’IRHSN, de l’équipe de cadres supérieurs d’HSN et de l’IRHSN, de membres des fondations et des groupes bénévoles, de partenaires du domaine de l’enseignement postsecondaire et de gestionnaires hiérarchiques.
  • Le Dr Ohle dirigera une équipe regroupant des scientifiques, les responsables de recherche, les titulaires de chaires de recherche, le directeur médical du Laboratoire de simulation, la direction du centre d’ICES Nord et la direction de l’Optimisation de l’enseignement et de la recherche. Il agira également à titre de personne-ressource pour le Comité de recherche du conseil de l’IRHSN, le Comité médical consultatif d’HSN et son Comité d’éducation médicale.
  • Grâce au Dr Ohle, l’HSN et l’IRHSN ont participé à un projet national qui a bénéficié d’une subvention de 5 millions de dollars, accordée selon une évaluation par les pairs, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds pour la recherche en Ontario (FRO) pour monter un registre de la COVID-19 dont l’objectif était de recueillir des données pour rehausser les soins de santé. Il a également été l’un des cofondateurs des conférences de cas exemplaires Amazing and Awesome si populaires.
  • Il a supervisé 35 apprenants médicaux et résidents, et a aidé à faire croître le programme de recherche des résidents.
  • Il a également été coauteur de 37 articles de publications évaluées par un comité de lecture au cours des cinq dernières années et a été conférencier invité à 11 conférences au Canada et au Mexique.
  • Il agit à titre de consultant de recherches pour l’American College of Emergency Physicians. Sa recherche a également été subventionnée par la Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA) et la PSI Foundation.
  • Le Dr Ohle a contribué à la mise sur pied du Northern Network of Emergency Medicine Researchers afin d’accroître la capacité de recherche dans la région pour les cliniciens et apprenants existants. Il est également membre fondateur du Network of Canadian Emergency Medicine Researchers. Cette initiative offre du mentorat et du soutien aux chercheurs en médecine d’urgence partout au Canada. Sa recherche a mené à la création d’un groupe de collaboration national composé de patients, d’urgentologues, de chirurgiens vasculaires, de chirurgiens cardiaques, de radiologues, de spécialistes en soins intensifs et d’anesthésiologistes chargés d’élaborer les premières lignes directrices de pratique canadiennes pour le diagnostic du syndrome aortique aigu.
  • Le Dr Ohle est cofondateur du Northern City of Heroes, un organisme bénévole communautaire qui cherche à améliorer les résultats des personnes ayant subi un arrêt cardiaque dans le Nord de l’Ontario. En raison de cette initiative, plus de 100 000 personnes ont suivi des cours d’introduction à la RCR en personne ou virtuellement. L’initiative s’est également traduite par une augmentation du nombre de spectateurs qui pratiquent la RCR et par la présentation de la toute première exposition sur la RCR à Sciences Nord.
  • Ses intérêts de recherche comprennent le syndrome aortique aigu, la formation en RCR pour les spectateurs, la COVID-19 et le vertige.