Sauter le menu et passer au contenu principal

Le Camp Wanakita célèbre son 30e anniversaire

Le Camp Wanakita célèbre son 30e anniversaire

2022/09/26

Pour les enfants vivant avec une maladie du sang (hémophilie), même une blessure mineure peut mettre la vie en danger. Trop souvent, ils n’ont pas l’occasion de pratiquer les activités que les autres enfants prennent pour acquis, comme les sports ou d’assister à des camps d’été. C’est pour cette raison que le Camp Wanakita est si remarquable!

Le Camp Wanakita, situé sur les terrains du YMCA à Haliburton, est le seul camp d’été en Ontario destiné aux enfants vivant avec une maladie du sang. Betty-Anne Paradis, un des membres du personnel infirmier d’HSN, a eu le plaisir de travailler et de jouer aux côtés de ces enfants depuis la création du camp il y a 30 ans. 

Le Camp Wanakita est dirigé par du personnel infirmier et des conseillers de camp qui ont assisté au camp lorsqu’ils étaient plus jeunes. Le personnel infirmier s’assure que les enfants reçoivent leurs perfusions, ce qui aide à prévenir les caillots sanguins et les blessures. Il enseigne aussi aux enfants plus âgés à se perfuser eux-mêmes, ce qui favorise leur autonomie.  

« Les enfants sont parfois anxieux au début – c’est la première fois qu’ils sont loin de chez eux; c’est aussi la première fois que leurs parents peuvent passer une semaine entière à ne pas se soucier de leur enfant », affirme Betty-Anne. 

Cette anxiété se transforme toutefois rapidement en enthousiasme lorsque les enfants ont l’occasion de vivre une expérience de camp résidentiel et de s’adonner aux plaisirs du kayak, du vélo de montagne, du tir à l’arc et de la natation.


« C’est un plaisir de voir à quel point ils sont heureux de pouvoir participer à des activités de plein air. Un grand nombre de ces enfants viennent de villes plus grandes, comme Toronto, et c’est la première fois qu’ils ont l’occasion de pratiquer des activités de plein air », ajoute-t-elle. 

Merci à tous les membres du personnel infirmier qui font don de leur temps et vivent cette expérience enrichissante avec les enfants année après année.