Sauter le menu et passer au contenu principal

Horizon Santé-Nord souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Horizon Santé-Nord souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

2022/09/30

Les travailleurs de la santé d’HSN ont pris part aujourd’hui aux cérémonies traditionnelles dirigées par des gardiens et gardiennes des savoirs autochtones et l’équipe de la Santé des Autochtones, en vue de rendre hommage aux survivants, aux enfants qui ont perdu la vie et aux familles et communautés touchées à tout jamais par le régime des pensionnats autochtones.

Dans le cadre des cérémonies, un feu sacré a été allumé au Centre de santé du lac Ramsey. Celui-ci a été suivi d’une cérémonie de la pipe sacrée et de l’eau. Rosella Kinoshameg, membre du conseil d’HSN et survivante d’un pensionnat autochtone, a ensuite prononcé une prière et fait une offrande en l’honneur des enfants. 

Le drapeau des survivants, conçu par des survivants des pensionnats autochtones, a également été hissé au Centre de santé du lac Ramsey cette semaine.

« Je reconnais à quel point HSN déploie des efforts pour faire progresser la compréhension des cultures autochtones et créer des partenariats plus solides avec les communautés afin de travailler de manière concertée à l’amélioration des résultats en matière de santé des peuples autochtones », affirme Deanna Jones-Keeshig, directrice de la Santé des Autochtones à HSN.

« L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la santé des Autochtones fondé sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation étaient l’un des objectifs clés de notre plus récent Plan stratégique », poursuit Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN.

« Nous sommes déterminés à fournir un milieu sûr et adapté à la culture à nos patients, à nos visiteurs et aux membres de notre personnel. Nous sommes en train d’offrir de la formation sur la sécurité culturelle autochtone aux membres de notre conseil, à notre équipe de cadres supérieurs et à tous les travailleurs de la santé et médecins et nous continuons à collaborer avec l’Université de l’EMNO et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord en vue d’améliorer la sensibilisation aux réalités culturelles et de nous assurer que toutes les spécialités accordent la priorité à la santé des Autochtones.

Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous sommes engagés à contribuer au processus de réconciliation à HSN et à la création d’un avenir meilleur pour les patients autochtones et leur famille. »