Sauter le menu et passer au contenu principal

HSN célèbre le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

HSN célèbre le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

2022/10/20

Dre Sandra Dorman et sa sœur Heather Dorman.

Le cancer du sein a l’un des taux de survie les plus élevés de tous les cancers en Ontario. Le dépistage régulier du cancer du sein est important, car il permet de détecter un cancer tôt, alors qu’il peut être plus petit et plus facile à traiter.

Lorsque Sandra a eu 50 ans, elle a fait comme sa sœur Heather et pris rendez-vous pour sa mammographie dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS). « Pour nous, le dépistage du cancer du sein fait partie de la prise en charge de notre santé. Puisque le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes, une détection précoce est importante et celle-ci est généralement liée à de meilleurs résultats », indique Heather. « Nous encourageons les personnes de 50 ans et plus à envisager de passer un examen de dépistage du cancer du sein. Le personnel du PODCS est très accueillant, aimable et amical, ce qui nous a permis d’avoir une bonne expérience. »

« Depuis 1990, on observe une diminution considérable du nombre de décès attribuables au cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans, mentionne Stephanie Winn, directrice régionale de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), Programme régional de cancérologie du Nord-Est. Le taux de dépistage du cancer du sein de 56 % dans le Nord-Est nous indique que trop peu de personnes admissibles profitent des excellents services offerts aux 13 emplacements du PODCS dans le Nord-Est. Le dépistage régulier du cancer du sein peut détecter un cancer plus tôt, alors qu’il peut être plus petit et plus facile à traiter. » 

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Le Programme régional de cancérologie du Nord-Est encourage les personnes de 50 à 74 ans qui sont admissibles au dépistage du cancer du sein à prendre rendez-vous pour une mammographie à un emplacement local du PODCS ou par téléphone au 1 800 668-9304. Pour trouver un emplacement du PODCS près de chez vous, consultez la page cancercareontario.ca.

Vous pouvez présenter une demande par vous-même, ce qui signifie qu’une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne n’est pas nécessaire. Pour obtenir plus d’information sur le dépistage du cancer du sein, visitez le site hsnsudbury.ca ou discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé.