En 2022, à Horizon Santé-Nord (HSN), nous avons connu une autre année fructueuse sur le plan du recrutement du personnel médical dans le Grand Sudbury, puisque 28 nouveaux membres se sont ajoutés à notre équipe médicale, dont des médecins et des dentistes, ainsi qu’une sage-femme. Ce groupe talentueux de professionnels médicaux comprend neuf nouveaux médecins de famille, trois urgentologues et quinze spécialistes dans les domaines suivants : chirurgie générale, chirurgie colorectale, obstétrique, ophtalmologie, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, psychiatrie, pathologie, oncologie médicale, urologie, radio-oncologie et radiologie. De plus, l’organisme a aussi accueilli au sein de l’équipe une sage-femme agréée.
Le nord de la province est bien représenté, car 14 des nouvelles personnes recrutées sont diplômées de l’Université de l’ÉMNO. Le recrutement de ces spécialistes de haut niveau contribue à renforcer l’objectif d’HSN qui consiste à offrir des services de grande qualité, à soutenir l’apprentissage et à générer des recherches qui améliorent les résultats en matière de santé chez la population du Nord-Est de l’Ontario.
HSN a accueilli, au sein de son équipe médicale, plusieurs membres provenant du Grand Sudbury, notamment la Dre Nadia Omri, une médecin bilingue spécialisée en médecine d’urgence. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laurentienne avant d’obtenir son diplôme en médecine à l’Université de l’ÉMNO. Elle a terminé sa résidence en médecine familiale à l’Université McMaster, puis le programme de compétences avancées en médecine familiale à l’Université McGill.
« Je veux redonner à la communauté où j’ai grandi. En tant que Franco-Ontarienne ayant passé son enfance et une partie de sa formation médicale ici, dans le Nord de l’Ontario, je m’engage à offrir des soins bilingues au Service des urgences d’HSN. Lorsque les gens se présentent à l’Urgence, c’est peut-être la pire journée de leur vie ou de celle de leur famille. Mon objectif consiste à offrir à tous les patients que je rencontre des soins de grande qualité, empreints d’empathie et fondés sur des données probantes, tout en facilitant une expérience souvent difficile », indique la Dre Nadia Omri.
Le Dr Aderaldo Costa Alves Junior, un neurochirurgien né au Brésil qui a terminé son programme de résidence et qui est titulaire d’un doctorat de la São Paulo State University, s’est également joint à l’équipe de médecins d’HSN. Il a déménagé au Canada en 2020 et effectué deux ans de recherche en neurochirurgie générale, ainsi qu’en neurochirurgie ouverte cérébrovasculaire et endovasculaire au Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Il est aussi professeur adjoint à l’Université de l’ÉMNO.
« Le fait de me joindre à un hôpital d’enseignement en tant que neurochirurgien universitaire est une étape passionnante de ma carrière. J’ai hâte de contribuer à offrir d’excellents soins de chirurgie du cerveau et de la colonne vertébrale à la population du Nord de l’Ontario qui a besoin de plus de neurochirurgiens. Par la même occasion, j’espère exposer davantage les étudiants en médecine de l’Université de l’ÉMNO à la neurochirurgie et simplifier le processus d’apprentissage d’une spécialité, souvent perçu comme étant difficile et complexe », mentionne le Dr Aderaldo Costa Alves Junior.
Depuis 2000, plus de 383 nouveaux médecins ont établi leur pratique dans le Grand Sudbury grâce aux efforts de collaboration entre Horizon Santé-Nord, la Ville du Grand Sudbury et la Chambre de commerce du Grand Sudbury.
Dans sa trousse d’accueil de 2022-2023 à l’intention des nouveaux médecins, la Chambre de commerce offre une adhésion gratuite d’un an aux médecins qui établissent leur pratique à Sudbury. Cela permettra d’offrir à ces professionnels ainsi qu’à leurs employés un accès à de précieuses réductions réservées aux membres, à un régime collectif d’assurance-maladie, à de nombreuses possibilités de réseautage et à des activités favorisant la participation des membres.
Autres citations :
« Nous sommes ravis d’accueillir un tel éventail de spécialistes au sein de notre équipe médicale ici à HSN. Ce groupe dynamique nous permettra de continuer à offrir des services et des soins de santé de qualité à notre communauté. Nous avons hâte de travailler aux côtés de nos nouveaux collègues et de répondre aux besoins des patients et des familles dans le Nord-Est de l’Ontario. » – Dr John Fenton, médecin-chef, HSN
« Ce groupe de professionnels médicaux est tout simplement extraordinaire. Leurs expériences diversifiées nous permettront de répondre aux besoins de nos résidents en matière de soins de santé et d’offrir des services de santé de grande qualité partout dans le Nord-Est de l’Ontario. Merci d’avoir choisi HSN! » – Dominic Giroux, président-directeur général, HSN et IRHSN
« Les soins prodigués par les diplômés universitaires de l’ÉMNO reflètent un éventail unique d’expériences vécues et de connaissances acquises dans le nord de la province. En tant que seule université de médecine indépendante établie avec un mandat explicite de responsabilité sociale, nous comptons sur nos partenariats dans le Nord. Nous accordons également beaucoup d’importance au travail que nous accomplissons avec HSN afin d’apporter les changements nécessaires, d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité et de réduire les inégalités dans le Nord de l’Ontario. » – Dre Sarita Verma, présidente, vice-chancelière, doyenne et directrice générale, Université de l’ÉMNO
« Le partenariat de longue date de la Ville avec Horizon Santé-Nord, l’Université de l’ÉMNO et la Chambre de commerce du Grand Sudbury s’est avéré très précieux, car nous travaillons ensemble pour attirer des médecins dans notre communauté. L’éducation et la formation novatrices offertes à l’Université de l’ÉMNO et à Horizon Santé-Nord sont une partie intégrante de notre succès. Le plus grand nombre de médecins renforce notre système local de soins de santé et améliore la qualité de vie des personnes de cette communauté. Bienvenue et félicitations aux médecins qui ont choisi de prodiguer des soins de santé exceptionnels aux membres de notre communauté. » – Paul Lefebvre, maire de la ville du Grand Sudbury
« La Chambre de commerce du Grand Sudbury s’engage à veiller à ce que les nouveaux médecins et leur famille se sentent bien accueillis. Nous savons que l’une des principales préoccupations des résidents du Grand Sudbury est d’avoir accès à un médecin. C’est la raison pour laquelle la Chambre de commerce est fière de ses efforts et du soutien de ses membres participants pour contribuer à recruter et à maintenir en poste des médecins dont la communauté a grandement besoin. » – Anthony Davis, président, conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Sudbury