Cette saison de festivités peut mettre à l’épreuve le cheminement individuel vers le rétablissement d’une consommation de substances.
Enfin libre est un outil innovateur en ligne qui peut appuyer les gens là où ils se trouvent, quand ils ont besoin d’aide.
Les personnes de 16 ans et plus peuvent y accéder 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit d’un programme de soutien au rétablissement qui est tout à fait confidentiel et qui utilise des cours d’autogestion pratiques et des techniques positives d’adaptation et de changement du comportement pour appuyer les personnes qui seraient aux prises avec la consommation de substances.
« Lorsque les patients nous demandent de l’aide, ils en ont souvent besoin sur le coup; le soutien qu’on leur accorde est donc crucial », affirme Jared Bonis, infirmier praticien, Clinique à accès rapide de traitement médical de la toxicomanie (Clinique RAAM). « Je trouve utiles les ressources en ligne comme Enfin libre, car elles sont assez faciles d’accès et elles offrent un point de départ, ce qui favorise ma conversation avec le patient le jour de sa visite à la Clinique RAAM. »
Peu importe le degré de consommation, Enfin libre peut être utile.
Il suffit de s’inscrire à breakingfreeonline.ca pour avoir accès à des ressources et programmes gratuits.
Code d’accès : hsnsudbury2021
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme (en Anglais seulement) :