Sauter le menu et passer au contenu principal

L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) accueille deux titulaires de chaires de recherche.

L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) accueille deux titulaires de chaires de recherche.

2023/02/01

L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) est fier d’annoncer le recrutement du Dr David Marsh à titre de titulaire de la Chaire de recherche sur la santé mentale et la toxicomanie ainsi que de Stacey Santi en tant que titulaire de la Chaire de recherche sur les solutions au cancer.

Le Dr Marsh est actuellement vice-doyen de la Recherche, de l’innovation et des relations internationales à l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (Université de l’EMNO) et scientifique auxiliaire à ICES Nord. Il est réputé sur la scène internationale pour sa recherche sur la consommation d’opioïdes et la dépendance à celles-ci. Il a occupé des postes de leadership au sein des organismes suivants : Vancouver Coastal Health, Providence Health Care, la Fondation de la recherche sur la toxicomanie, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (Toronto) et les Canadian Addiction Treatment Centres. Il a reçu le prix Nyswander-Dole de l’American Association for the Treatment of Opioid Dependence et s’est mérité le statut de membre auprès de l’American Society of Addiction Medicine et de l’International Society of Addiction Medicine pour souligner sa contribution dans ce domaine.  

« Depuis 20 ans, les morts liés la consommation d’opioïdes ont progressivement augmenté et cela constitue une crise de santé publique à l’échelle canadienne qui touche le Nord de l’Ontario de façon particulièrement difficile, a dit le Dr Marsh. En augmentant la disponibilité, la qualité et l’efficacité de traitements factuels liés aux problèmes de consommation d’opioïdes, on peut sauver des vies et améliorer grandement la qualité de vie des personnes touchées par leur usage. J’ai hâte de contribuer à l’amélioration des soins par la recherche à l’IRHSN et à ICES Nord. »    

Quant à Stacey Santi, elle est chercheuse sur le cancer à HSN et à l’IRHSN depuis 2014. Elle a amorcé sa carrière dans le domaine durant ses études de doctorat en biochimie à l’Université d’Ottawa et sa formation postdoctorale au Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding. Depuis, elle a publié des articles de recherche en cancérologie révisés par les pairs, participé à des projets de recherche d’envergure mondiale sur le cancer de la tête et du cou et collaboré à des projets de recherche avec des cliniciennes et des cliniciens au Centre de cancérologie. Parmi ses champs d’intérêt liés à la recherche, mentionnons l’épidémiologie et la biologie moléculaires, la régulation génétique en cancérologie ainsi que la recherche permettant de trouver les lacunes en soins de cancérologie pour les patientes et les patients du Nord de l’Ontario. 

« Je suis honorée d’avoir été choisie pour occuper cette prestigieuse fonction liée aux solutions au cancer, a dit Stacey Santi. Depuis le début de ma carrière, j’ai eu le privilège d’apprendre et de travailler auprès de chercheuses, d’oncologues et de cliniciens de calibre international ici au Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding. Je suis enchantée de participer à cette aventure en compagnie de nos responsables du dossier des solutions au cancer, les Dres Deborah Saunders et Lacey Pitre, afin de poursuivre les recherches de pointe dont les patientes et les patients atteints d’un cancer ainsi que les familles du Nord tireront profit. »    

En février 2022, le Conseil d’administration de l’IRHSN a approuvé la poursuite du programme des chaires de recherche dans l’optique de recruter quatre autres titulaires dans des domaines pouvant avoir des effets sur la santé des communautés du Nord de l’Ontario.  

Le Dr Marsh et la Dre Santi détiendront chacun un poste renouvelable de 5 ans et ils sont généreusement soutenus par la Fondation du Nord en cancérologie et la Fondation Horizon Santé-Nord.

Citations : 

« HSN et l’IRHSN entendent fournir des services de santé de grande qualité, favoriser l’apprentissage et effectuer des recherches qui améliorent la santé de la population du Nord-Est de l’Ontario. Compte tenu des taux élevés de dépendance aux opioïdes et de cancer dans notre région, nous sommes fiers de cette annonce. Les recherches du Dr Marsh et de Mme Santi seront fort utiles pour aider à soigner les patientes et les patients du Nord-Est de l’Ontario. »

– Dominic Giroux, président-directeur général, HSN et l’IRHSN     

« La mission de l’IRHSN consiste à améliorer la santé et la qualité de vie des gens de toutes les communautés du Nord de l’Ontario. Le programme des chaires de recherche offre une occasion incroyable d’appuyer ces deux personnes exceptionnelles dans la poursuite de recherches qui auront des effets sur la santé dans le Nord de l’Ontario. »  

– Le Dr Robert Ohle, vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche

« Grâce à des partenariats collaboratifs, nous renforçons les capacités en matière de recherche dans le Nord de l’Ontario et nous améliorons la performance et les résultats mesurables en santé pour les gens de la région. Félicitations au Dr Marsh et à Stacey Santi pour leur nomination à ces fonctions très importantes. »  

– La Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et présidente-directrice générale, Université de l’EMNO