Sauter le menu et passer au contenu principal

Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées

Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées

2023/05/05

Aujourd’hui, des membres de notre personnel se sont montrés solidaires des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées en portant un ruban rouge et en offrant du tabac (semah) dans un feu sacré au Pavillon de guérison d’HSN.

En 2014, la GRC a publié un rapport énonçant qu’entre 1980 et 2012, 1 181 femmes et filles autochtones sont disparues ou ont été assassinées. Même si les femmes et filles autochtones ne représentent que 4 % de la population féminine du Canada, elles comptent pour 16 % de tous les homicides de femmes et de filles.

Selon Amnistie internationale, le risque d’homicide est cinq fois plus élevé chez les femmes autochtones que chez les autres femmes. En 2016, le gouvernement du Canada a lancé une enquête nationale à cet égard pour trouver des solutions afin de réduire la violence et les mauvais traitements dont sont victimes un grand nombre de femmes autochtones. Le rapport final de cette enquête a été publié en 2019. D’après l’Association des femmes autochtones du Canada, le nombre de femmes autochtones disparues et assassinées se chiffrerait, en fait, à près de 4 000. Lisez-en plus.

Une ligne de soutien en matière de femmes et filles autochtones disparues et assassinées est disponible pour toute personne qui a besoin d’aide : 1 844 413-6649