Sauter le menu et passer au contenu principal

Lancement d’une nouvelle série de vidéos : « C’est le temps : Conversations au sujet du dépistage inclusif du cancer »

Lancement d’une nouvelle série de vidéos : « C’est le temps : Conversations au sujet du dépistage inclusif du cancer »

2023/06/05

En ce début du mois de la Fierté, Horizon Santé-Nord (HSN), le Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding et le Programme régional de cancérologie du Nord-Est sont fiers d’annoncer le lancement d’une nouvelle série de vidéos animées pour s’assurer que toutes les personnes admissibles au dépistage du cancer se sentent à l’aise d’y participer, peu importe leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

« C’est le temps : Conversations au sujet du dépistage inclusif du cancer » est une série de vidéos animées dont l’objectif est d’engager des discussions sur le dépistage pour les personnes transgenres et non binaires et leur famille afin qu’elles puissent apprendre comment accéder au dépistage du cancer dans un milieu inclusif et sécuritaire. Quatre vidéos ont été conçues dans un langage inclusif portant sur le dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal, du cancer du col de l’utérus et du cancer du poumon.

« La promotion de l’équité et de l’inclusivité en matière de dépistage du cancer a été retardée en raison de la pandémie. Traditionnellement, les personnes transgenres ont été mal desservies sur le plan médical, et leurs besoins ont été passés sous silence. Elles font face à des obstacles uniques lorsqu’elles essaient d’obtenir des services de dépistage du cancer, comme lorsqu’elles consultent des fournisseurs de soins de santé qui n’ont pas une bonne compréhension de leurs besoins ou qui n'ont pas accès à des lignes directrices en matière de dépistage s’adressant expressément aux personnes transgenres et non binaires, » précise le Dr Jason Sutherland, responsable régional des soins primaires du Programme régional de cancérologie du Nord-Est. « En raison de ces obstacles, les personnes transgenres peuvent ne pas avoir passé tous les tests de dépistage du cancer nécessaires. Cette série de vidéos vise à combler cette lacune dans les connaissances relatives au dépistage du cancer chez les personnes admissibles et présente des recommandations nouvelles et précises concernant les personnes transgenres et non binaires. »

« La réticence face à un dépistage en personne et des priorités divergentes font que les fournisseurs de soins de santé sont moins disposés à tenir des conversations au sujet du dépistage du cancer avec leurs patients et patientes. Cette série de vidéos souligne l’importance du dépistage et fait mieux connaître et comprendre les services et programmes offerts au public, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les gens, les communautés et le système de soins de santé dans le Nord-Est », ajoute Stephanie Winn, directrice administrative, Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding.

Darlyn Hansen, membre du Conseil consultatif des patients et des familles d’HSN et personne transféminine, a participé à la conception de cette série de vidéos. 

« Ma femme et moi faisons face à de nombreux obstacles et obstructions lorsque nous tentons d’obtenir les services dont nous avons besoin. Nous vivons dans un monde différent et à une époque différente, et le système de soins de santé a un retard à rattraper, affirme Darlyn. Il y a un manque de connaissances au sujet des recommandations sur le dépistage du cancer auquel il faut remédier parce que le dépistage précoce est si important. Cette série de vidéos est l’occasion de se rappeler que tout le monde risque d’avoir le cancer et que nous devons tous défendre nos propres droits et passer les tests de dépistage dès que nous y sommes admissibles. »

« Comme l’un des objectifs clés d’HSN est de faire preuve de responsabilité sociale et de répondre aux besoins de diverses populations, nous prônons l’inclusivité et sommes déterminés à donner suite aux principales préoccupations et aux disparités en matière de santé pour les gens du Nord, termine Natalie Aubin, vice-présidente régionale, Services de cancérologie et vice-présidente, Responsabilité sociale. Cela signifie donner une idée précise à nos patients et patientes des critères d’admissibilité et des lignes directrices à jour en matière de dépistage du cancer. Cela signifie également rendre ces renseignements accessibles. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes donnés comme priorité de transmettre ces renseignements importants virtuellement. Ils sont présentés par un expert du dépistage du cancer. Grâce à cette série de vidéos, nous avons l’occasion de joindre un public plus vaste et de mieux faire connaître notre programme de dépistage du cancer dans la région du Nord-Est. »

L’équipe de dépistage du Programme régional de cancérologie du Nord-Est collabore avec les fournisseurs de soins de santé et les sites de dépistage d’un bout à l’autre de la région du Nord-est. Cette série de vidéos a été transmise à divers fournisseurs de soins de santé et organismes de soins de santé et est accessible sur le site Web d’HSN. Pour en apprendre davantage, visiter Dépistage du cancer (hsnsudbury.ca).

Dépistage du cancer du sein

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Dépistage du cancer colorectal

Dépistage du cancer du poumon