Aujourd’hui, Horizon Santé-Nord (HSN) a tenu son assemblée annuelle de façon virtuelle et fait rapport à la communauté sur les progrès en cours dans divers domaines, dont la responsabilité sociale, le réaménagement des immobilisations, la collecte de fonds et la réduction des listes d’attente chirurgicales qui se sont allongées durant la pandémie de COVID-19.
« Au nom du Conseil, je remercie le personnel d’HSN, le personnel médical, la direction de notre organisme, les conseillères et les conseillers pour les patients et la famille, les bénévoles, les apprenantes et les apprenants, nos fondations et l’Association des bénévoles, les donateurs, nos partenaires d’éducation postsecondaire, les bailleurs de fonds, nos partenaires communautaires et nos collègues de l’IRHSN pour leur travail et leur soutien exceptionnels », a dit Daniel Giroux lors de sa dernière assemblée annuelle à titre de président du Conseil. Grâce à leurs efforts, l’avenir est radieux pour les soins de santé dans le Nord-Est de l’Ontario. »
Au cours de l’assemblée annuelle, on s’est également penché sur la dotation en personnel, un défi auquel chaque hôpital doit faire face. Depuis juillet 2022, HSN a composé avec une pénurie quotidienne moyenne de 30 infirmières ou infirmiers autorisés (IA), 9 infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) et 6 préposées ou préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) (quarts de jour et de nuit combinés). Bien que la situation demeure très difficile, on note une amélioration des tendances depuis quelques mois. Durant le dernier exercice financier, HSN a recruté 845 employés, tandis que 507 autres l’ont quitté (un ratio de 1,7 nouvel employé par employé qui a quitté son poste).
« L’année qui vient de s’écouler s’est déroulée sous le signe de la reconstruction et de la reprise des services à HSN en passant par ce que nous espérions être la pire période de la pandémie, a dit le médecin-chef sortant d’HSN, le Dr John Fenton. Grâce à un examen global de nos ressources humaines médicales, nous avons pu élaborer des solutions en déterminant les secteurs à risque élevé, par exemple en développant un cadre de planification de la relève pour nous aider à déterminer les besoins futurs en matière de recrutement. »
Au cours du dernier exercice financier, HSN a grandement accru son activité chirurgicale en procédant à 15 113 opérations, soit une augmentation comparativement aux deux années précédentes. Ce mois-ci, la liste d’attente chirurgicale de l’hôpital compte 4 711 patients, soit une amélioration par rapport au pic de janvier lorsque cette liste d’attente comprenait 5 263 noms. Selon Santé Ontario, durant la semaine du 1er mai, le rendement d’HSN s’élevait à 116 % des volumes prépandémiques, comparativement à 88 % à l’échelle provinciale et à 69 % pour les autres hôpitaux du Nord. En date du mois de mars, les temps d’attente à HSN concernant les tomodensitogrammes (TDM) et les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour les adultes étaient comparables aux moyennes provinciales, tandis que les temps d’attente au Service des urgences en 2022-2023 se situaient dans les moyennes provinciales ou y étaient inférieurs.
Une table ronde a également eu lieu durant l’assemblée annuelle pour se pencher sur les récents progrès sur le plan de la responsabilité sociale, soit l’un des objectifs clés du Plan stratégique 2019-2024 d’HSN. Les panélistes étaient la Dre Jo-Anne Clarke, gériatre et directrice médicale du Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est; Deanna Jones-Keeshig, une leader d’expérience des soins de santé qui s’est jointe à HSN en 2022 à titre de nouvelle directrice de la Santé des Autochtones; et la Dre Tara Leary, médecin responsable des services régionaux de toxicomanie du Programme de santé mentale et de toxicomanie.
« La responsabilité sociale, c’est l’obligation d’être redevable aux diverses communautés servies par HSN dans tout le Nord-Est de l’Ontario, a dit le Dr Alex Anawati, modérateur de la table ronde et responsable clinique de la responsabilité sociale d’HSN. Cela exige de mettre intentionnellement l’accent sur les personnes et les communautés marginalisées, mal desservies ou sujettes à l’iniquité. Contrairement à la notion d’égalité, l’équité ne consiste pas à donner le même traitement à tous. Elle nécessite plutôt des traitements et des soins qui répondent à leurs besoins ainsi que des mesures qui servent à niveler le terrain pour assurer l’épanouissement de toutes les personnes et communautés. »
Du point de vue financier, le trésorier du Conseil, Stéphan Plante, a indiqué que le vérificateur externe KPMG a transmis une opinion sans réserve ou favorable. Cela représente le plus haut niveau d’assurance aux termes des Normes canadiennes d’audit. HSN a absorbé toutes les dépenses non financées associées à la pandémie, les heures supplémentaires, les absences pour cause de maladie, les pressions inflationnistes non salariales, l’augmentation des coûts liés à la sécurité et aux initiatives numériques. Malgré cela, le trésorier souligne que l’organisme a terminé l’exercice financier 2022-2023 avec un surplus de 2,698 millions de dollars, excluant les augmentations de salaire rétroactives non financées qui ont été accordées par les arbitres après la fin de l’exercice financier alors que la loi 124 a maintenant été annulée par la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
Plus tôt cette année, 74 % des hôpitaux ontariens ont indiqué à l’Association des hôpitaux de l’Ontario qu’ils auraient un déficit à la fin de l’exercice financier, sans même tenir compte des charges à payer liées à la loi 124. Par ailleurs, sans ces charges à payer, HSN aurait eu un surplus.
« Pour HSN, les coûts rétroactifs découlant de la décision judiciaire sur la loi 124 sont évalués à 16,783 millions de dollars, a dit Stéphan Plante. Le 6 juin, la sous-ministre de la Santé de l’Ontario a écrit aux présidents des conseils des hôpitaux pour confirmer l’engagement du ministère à offrir du soutien financier aux hôpitaux touchés par la réouverture récente des décisions arbitrales et leur annoncer que le ministère communiquera les détails administratifs de ce soutien dans les prochaines semaines. »
Sur le plan du soutien communautaire, au cours du dernier exercice financier, les trois fondations d’HSN et l’Association des bénévoles ont généré 12,3 millions de dollars en revenus bruts, soit une deuxième année record de suite. La Loto-Nord 50/50 d’HSN, très populaire, a généré plus de 38,5 millions de dollars de ventes depuis son lancement en juin 2020, plus de la moitié de ce montant étant remis directement aux personnes qui ont acheté des billets. Grâce à leurs efforts, HSN a pu acheter un deuxième appareil d’IRM, mettre l’autre à niveau et effectuer les rénovations connexes sans contracter de dette. Au total, 2,8 millions de dollars ont été consacrés à l’achat d’équipement essentiel.
Ceci étant sa dernière assemblée annuelle à titre de président-directeur général, Dominic Giroux a félicité le personnel d’HSN pour son endurance, sa compassion et son professionnalisme tout au long de la pandémie.
« Mes six années à travailler avec cette équipe exceptionnelle ont été stimulantes et enrichissantes, a dit Dominic Giroux, qui a accepté le poste de président-directeur général de l’Hôpital Montfort à Ottawa. J’ai confiance au travail que nous avons accompli en défendant l’idée d’agrandir HSN afin d’y ajouter des lits d’hospitalisation ainsi que de l’espace pour les soins de santé mentale et de toxicomanie et pour Enfants NEO. Nous avons déjà obtenu 30 millions de dollars pour la portion locale du réaménagement des immobilisations dont on a bien besoin, y compris un don historique de 10 millions de dollars de la famille Fielding et Perdue. La province a appuyé toutes les mesures à court terme ayant trait à la capacité qui ont été présentées par HSN depuis 2018 dont les rénovations afin d’ouvrir une unité de 52 lits cet automne dans les anciens locaux du Centre de traitement pour enfants. » Dans son dernier budget, le ministère a affecté 48 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie aux infrastructures hospitalières.
La recherche des prochains PDG et médecin-chef est en cours. Entre-temps, le Conseil a nommé l’un de ses vice-présidents principaux, Mark Hartman, à titre de PDG par intérim d’HSN, jusqu’au début du mandat du nouveau ou de la nouvelle PDG.
Durant l’assemblée annuelle, le Conseil a élu Stéphan Plante au poste de président. Stéphan est vice-président Ontario, Expérience membres et Leader de marché – Marché des particuliers de la Caisse Desjardins Ontario. Ancien maire et chef des pompiers de Timmins, Tom Laughren a été élu au poste de vice-président. Quant à Kati McCartney, présidente de FROSKR, une entreprise d’intendance environnementale, elle a été élue trésorière d’HSN. Ensemble, ces nouveaux dirigeants du Conseil comptent neuf ans d’expérience au Conseil d’HSN. Ces personnes remplacent respectivement Daniel Giroux, la Dre Catherine Cervin et Stéphan Plante.
Le Conseil a salué les membres du Conseil qui terminent leur mandat pour leur total cumulatif de 21 ans à y siéger, soit Lynne Dupuis, Roger Gauthier et Rosella Kinoshameg. Leurs successeurs sont le Dr William McCready (doyen associé, Relations cliniques à l’Université de l’EMNO), Michel Paulin (retraité du poste de surintendant des affaires au Conseil scolaire catholique Franco-Nord à North Bay) et Shayne Wisniewski (qui a récemment pris sa retraite à titre de directeur général des Projets miniers chez Glencore Sudbury INO).
Pour lire la version intégrale du Rapport annuel 2022-2023 d’HSN, veuillez consulter le Rapport à nos communautés - Rapport annuelle 2022-2023 (hsnsudbury.ca)