Sauter le menu et passer au contenu principal

HSN inaugure le Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle

HSN inaugure le Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle

Monday, March 7, 2022

Une installation flambant neuve de calibre mondial où les futurs médecins, infirmiers et infirmières et autres professionnels de la santé du Nord de l’Ontario pourront parfaire leur formation et leur apprentissage vient d’ouvrir ses portes officiellement à Horizon Santé-Nord (HSN). Le Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle est une installation d’une superficie de 28 000 pieds carrés qui accueillera, chaque année, plus de 2 000 apprenants provenant de 70 établissements d’enseignement postsecondaire.

« Les patients du Nord-Est de l’Ontario pourront en profiter immédiatement et pendant des années à venir, indique Dominic Giroux, président-directeur général d’Horizon Santé-Nord. Ces futurs médecins, infirmiers et infirmières, professionnels de la santé, techniciens et ambulanciers paramédicaux y seront formés à l’aide de l’équipement médical le plus avancé avant d’entamer leur nouvelle carrière professionnelle. Nos patients en profiteront immédiatement puisque nos employés et médecins actuels d’HSN auront également accès au Laboratoire de simulation pour leurs besoins de formation tandis que les apprenants aideront à prodiguer des soins aux patients pendant leur apprentissage. »

« Le Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle est le fruit de 10 années de travail de la part d’un réseau d’intervenants, de donateurs et de chefs communautaires, ainsi que de partenaires du secteur de l’enseignement postsecondaire d’HSN dont l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), l’Université Laurentienne, le Collège Cambrian et le Collège Boréal », ajoute Bill Best, président du Collège Cambrian.

« Grâce à cette installation, nous pourrons continuer à favoriser une culture d’apprentissage continu et renforcer les liens que nous entretenons avec nos partenaires du milieu universitaire et collégial, précise Greg Ross, vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche d’HSN et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord. Nous pouvons réunir tous nos apprenants sous un même toit, plus près des activités cliniques. Les apprenants de toutes les disciplines pourront ainsi renforcer leur confiance et perfectionner leurs compétences en matière de résolution de problèmes pour obtenir des résultats concrets. »

Le Centre est doté d’un Laboratoire de simulation lui aussi tout nouveau qui compte trois salles de simulation, trois salles de bilan-analyse, un laboratoire d’apprentissage polyvalent et une salle de classe où les apprenants pourront mettre en pratique leurs compétences médicales à l’aide de la technologie de pointe pendant qu’ils apprennent à soigner les patients. Le Centre d’apprentissage comprend également un salon des apprenants, deux salles de classe polyvalentes pouvant accueillir jusqu’à 40 participants et deux bureaux que les apprenants peuvent utiliser pour apprendre en toute tranquillité, s’entretenir avec leurs précepteurs ou terminer du travail clinique. Il y a aussi 10 salles de repos où les apprenants peuvent se reposer conformément aux exigences d’agrément et trois bureaux privés pour le personnel de notre division Optimisation de l’enseignement et de la recherche et.

« Le partenariat stratégique établi avec HSN est un élément essentiel qui nous permettra de changer les résultats en santé de la population du Nord de l’Ontario, indique la Dre Sarita Verma, doyenne et présidente-directrice générale de l’EMNO. L’ouverture du nouveau Centre Labelle stimulera l’innovation dans le domaine de l’éducation en santé. La prochaine génération de médecins et d’autres professionnels de la santé qui ont suivi leur enseignement à l’EMNO en profiteront grandement grâce à la générosité de la Fondation Marcel et Frances Labelle. » 

Le Centre est nommé en l’honneur de Marcel et de Frances Labelle, résidents de Cochrane, pionniers de l’industrie canadienne et propriétaires de l’entreprise M. J. Labelle Co Ltd qui a contribué aux infrastructures de communautés se trouvant dans les corridors Thunder Bay-Moosonee-New Liskeard. Ils ont fait une contribution de 5 millions de dollars au projet.

« Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien de donateurs, notamment la grande générosité de Marcel et Frances Labelle, dont le don transformateur de 5 millions de dollars a permis de concrétiser ce projet, indique Anthony Keating, président des fondations d’HSN. La famille Labelle voulait s’assurer que les professionnels de la santé peuvent être formés ici même dans le Nord-Est, et le Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle est l’endroit tout désigné à cette fin. »

Le coût total du nouveau centre s’est établi à 27,9 millions de dollars, le ministère de la Santé de l’Ontario ayant fait une contribution de 22 826 100 $ en 2018.

« Le conseil d’administration d’HSN tient aussi à souligner non seulement le soutien de la province, mais celui de la Fondation HSN et de nos généreux donateurs, termine Daniel Giroux, président du conseil d’administration d’HSN. Nous sommes ravis d’avoir enfin un endroit central au Centre de santé du lac Ramsey pour toutes les activités des apprenants. »

En plus du don de dénomination de 5 millions de dollars de la part de la famille Labelle, HSN a reçu d’autres dons de la part d’entreprises comme Crosstown Chevrolet (500 000 $), BMO Banque de Montréal (400 000 $) et Banque TD (250 000 $) ainsi que de la part d’autres donateurs. Nous les remercions tous du fond de notre cœur.