Sauter le menu et passer au contenu principal

Devenez membre du Conseil consultatif sur la santé des Autochtones!

Devenez membre du Conseil consultatif sur la santé des Autochtones!

Wednesday, January 4, 2023

Titre du poste :                     
Membre, Conseil consultatif sur la santé des Autochtones d’Horizon Santé-Nord

Supérieure hiérarchique :   
Natalie Aubin, vice-présidente régionale, Services de cancérologie du Nord-Est et vice-présidente, Responsabilité sociale, Horizon Santé-Nord
Deanna Jones-Keeshig, directrice, Santé des Autochtones, Horizon Santé-Nord

Engagement de temps :      
Initialement, les réunions seront tenues virtuellement une fois par mois et auront une durée d’une heure. La personne titulaire du poste bénévole pourrait devoir passer en revue des documents et effectuer un suivi. Elle pourrait être invitée à participer à des groupes de travail.

Mandat :                               
Mandat bénévole d’un an, avec possibilité de renouvellement

Date d’affichage :                
7 décembre 2022

Date de clôture :                  
20 janvier 2023

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Horizon Santé-Nord (HSN) lance un appel de déclarations d’intérêt aux personnes de la région du Nord-Est qui souhaitent devenir membres du Conseil consultatif sur la santé des Autochtones pour aider à orienter les programmes et la prestation de services pour les Autochtones à HSN afin d’assurer des soins culturellement sûrs et appropriés.

 

RESPONSABILITÉS

  • Fournir une orientation et des conseils pour évaluer les lacunes actuelles en matière de services en vue d’adopter des modes de prestation de services plus efficaces pour les Autochtones et de les mettre au premier plan.
  • Faire connaître les valeurs et enseignements autochtones en vue d’apprendre les uns des autres et d’intégrer les perspectives autochtones dans nos stratégies, plans et actions.
  • Adopter une approche axée sur la collaboration pour la prise de décision accordant de la valeur aux opinions, au respect, à l’intégrité et à l’équité et guidée par les sept enseignements des grands-pères.
  • Assurer la reddition de comptes aux peuples autochtones représentés par le Conseil


QUALIFICATIONS

  • Engagement manifeste à l’égard du patient, de la famille et des soins centrés sur la communauté
  • Connaissance ou expérience de la santé des Autochtones
  • Connaissance ou expérience de la conception et de la prestation conjointes de soins culturellement sûrs et appropriés
  • Compréhension approfondie de l’histoire et des pratiques culturelles autochtones
     

COMPOSITION DU CONSEIL

Comme nos partenaires autochtones ont recommandé que la composition du Conseil consultatif sur la santé des Autochtones soit équilibrée, nous voulons nous assurer que le processus est aussi ouvert et inclusif que possible tout en gardant le nombre de membres à un niveau raisonnable. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires autochtones à la mise sur pied du Conseil consultatif sur la santé des Autochtones. Pour le moment, nous cherchons à obtenir des déclarations d’intérêt pour les postes suivants :

1 aîné ou gardien du savoir

1 représentant des jeunes

1 conseiller pour les patients et la famille

3 représentants de communautés des Premières Nations ou de conseils tribaux

3 représentants des Centres d’accès aux services pour les Autochtones ou des équipes interprofessionnelles de soins primaires pour les Autochtones

3 représentants de conseils métis dans le Nord-Est

2 autres représentants d’autres organismes offrant principalement des services aux Autochtones (p. ex. sociétés d’aide à l’enfance autochtones, centres de traitement pour Autochtones, centres d’amitié autochtones)

 

COMMENT PRÉSENTER UNE DÉCLARATION D’INTÉRÊT

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur déclaration d’intérêt, leur curriculum vitae et une lettre de soutien par voie électronique à IndigenousHealth@hsnsudbury.ca au plus tard le 20 janvier 2023.

 

QUESTIONS?

Veuillez envoyer toute question concernant l’appel de déclarations d’intérêt à IndigenousHealth@hsnsudbury.ca.

 

Renseignements supplémentaires sur les objectifs stratégiques d’Horizon Santé-Nord en lien avec la santé des Autochtones :

Résultat 12

D’ici 2024, nous aurons :

Offert des programmes de formation sur la sécurité culturelle et la diversité à tous les employés, membres du personnel médical, bénévoles et apprenants pour répondre aux besoins et aux attentes des populations défavorisées et diverses (autochtones, francophones, groupes multiculturels, membres de la communauté LGBTQ2S, gens de la rue, sans-abri, entre autres). Des représentants de ces populations contribueront à la conception et à la prestation de ces programmes de formation.

Résultat 14

D’ici 2024, nous aurons :

Joué un rôle actif en mettant en rapport nos partenaires des secteurs de la santé et des services sociaux avec les communautés et organismes autochtones dans le but commun d’améliorer les résultats en santé des Autochtones. Grâce à la mise sur pied d’un conseil consultatif autochtone auquel nous aurons participé activement, nous aurons obtenu une connaissance plus approfondie des Autochtones et élaboré conjointement un plan d’action fondé sur les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur HSN ou le Plan stratégique 2019-2024 d’HSN et de l’IRHSN, visiter hsnsudbury.ca

La page sur le Plan stratégique 2019-2024 d’HSN et de l’IRHSN : votrehsn.ca