Sauter le menu et passer au contenu principal

Des travailleurs en toxicomanie d’HSN offrent secours et espoir à leurs clients

Des travailleurs en toxicomanie d’HSN offrent secours et espoir à leurs clients

Wednesday, August 31, 2022

En tant que membres de l’Équipe des services d’intervention en cas de crise d’HSN, les travailleurs en toxicomanie Steven McCarthy et Kathryn Tiplady constatent tous les jours les ravages causés par la crise des opioïdes à Sudbury.

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, nous leur avons demandé les raisons pour lesquelles ils avaient choisi ce genre de carrière et ce qu’ils veulent que la communauté sache au sujet de leurs clients.

Steven et Kathryn ont tous les deux été incités à poursuivre cette carrière en partie parce qu’un de leurs proches a vécu avec un problème de toxicomanie.

« Une surdose a emporté ma belle-fille il y a quelques années et je voulais travailler dans le domaine de la toxicomanie pour guérir et aider les personnes qui vivent actuellement avec un problème de toxicomanie. J’ai constaté et ressenti les dommages que peuvent causer ces substances à la famille et je voulais aider d’autres familles à éviter de se retrouver sur cette voie », explique Kathryn.

Steven indique qu’il a toujours été attristé par la stigmatisation et la discrimination auxquelles font face les personnes qui consomment des substances et qui les empêchent souvent de demander de l’aide pour venir à bout de leur problème.

« Pour ma part, l’aspect le plus gratifiant de notre travail, c’est d’être capable de mettre mes clients en contact avec des services et ressources qui pourront les aider à répondre à leurs besoins immédiats.

Notre communauté a besoin de comprendre que les sans-abri et les personnes qui vivent avec un problème de toxicomanie sont des gens comme nous. Ils sont souvent méprisés et laissés pour compte par la société, mais ils méritent d’être traités avec respect et bonté. Simplement dire bonjour à quelqu’un peut complètement changer son estime personnelle ce jour-là.

Kathryn et moi sommes fiers d’être là pour nos clients et d’essayer de les aider par tous les moyens. On ne sait jamais ce qui donnera à quelqu’un le courage d’obtenir de l’aide et un traitement, » termine-t-il.

Si vous ou un proche vivez avec un problème de toxicomanie, songez à vous adresser à HSN pour obtenir des renseignements et du soutien. Vous avez des options. Vous n’avez pas à traverser cette situation tout seul.

Pour obtenir des services d’intervention en cas de crise jour et nuit, visitez CalmerlaCrise.ca ou composez le 705 675-4760 ou le numéro sans frais 1 877 841-1101.

Si vous ou votre proche ne vivez pas une crise en ce moment, mais souhaitez obtenir plus de renseignements sur les services de santé mentale et de toxicomanie, veuillez appeler la ligne de renseignements du Service central d’admission au 705 523-4988 ou visiter notre site Web à https://hsnsudbury.ca/fr/Services et spécialités/Santé mentale et toxicomanie.

Nous pouvons vous aider à en venir à bout.