Sauter le menu et passer au contenu principal

Énoncé sur les articles récents dans les médias

Énoncé sur les articles récents dans les médias

2026/02/13

Horizon Santé-Nord (HSN) souhaite apporter des précisions concernant les récentes allégations formulées par le SCFP et reprises dans les médias.

Bien que nous comprenions les préoccupations soulevées, les projections mentionnées ne reflètent pas les plans opérationnels actuels d’HSN. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec Santé Ontario et le ministère de la Santé afin d'assurer la viabilité à long terme des services de santé dans le Nord-Est de l'Ontario.

La demande à HSN reste extrêmement élevée. Vendredi, l'hôpital fonctionnait à 123 % de sa capacité. Notre hôpital fonctionne habituellement à 120 % de sa capacité, et chaque jour, entre 120 et 130 patients sont pris en charge dans les couloirs, les salles de baignoire, le Service des urgences ou dans des lieux d'accueil temporaires tels que des maisons de retraite.

Le ministère de la Santé est conscient de ces défis et nous travaillons activement avec lui sur le financement et la planification de l'expansion à long terme qui permettrait à HSN de passer de sa capacité actuelle de 528 lits au Centre de santé du lac Ramsey et à l’emplacement Kirkwood à plus de 750 lits d'ici 2034, selon les estimations préliminaires de la phase 1, et à environ 800 lits d'ici 2043 dans le cadre de la phase 2.