GRAND SUDBURY (ONTARIO) – La dernière phase du carrefour HART de Greater Sudbury verra l’ouverture d'un point d'accès central où les gens pourront trouver de l'aide pour le logement, la santé et le soutien social, au 105, rue Elm, le 17 février 2026.
« L’ouverture du Carrefour HART du Grand Sudbury marque une étape importante visant à rapprocher les gens des soins dont ils sont besoin, près de chez eux », affirme Vijay Thanigasalam, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances. « Faisant partie d’un réseau de 28 carrefours de ce genre en Ontario, cet emplacement offrira en milieu communautaire des services plus intégrés qui favorisent le rétablissement, améliorent l’accès aux soins et assureront la sécurité des personnes et de leurs familles. »
Les services au carrefour HART du centre-ville seront dispensés grâce à un partenariat entre le Centre de santé Shkagamik-Kwe, les Services de rétablissement Monarch et l’Initiative du Nord pour l’action sociale (NISA).
Les services comprendront l’accueil, la planification des soins et l’établissement d’objectifs, le soutien en matière de logement, l’accès aux soins primaires, les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les soutiens sociaux comme l’aide pour l’obtention d’une pièce d’identité et de documents importants, le soutien par les pairs et la participation à des programmes.
Il est possible d’obtenir l’aide du carrefour HART au moyen d’une demande de services de la part de l’équipe mobile, de rendez-vous programmés et de la participation à des programmes. Il ne s’agit pas d’un refuge, d’un centre de jour ou d’un centre de réchauffement d’urgence et il vise à compléter, mais pas à dédoubler les services communautaires existants.
« L'ouverture du centre HART Hub au centre-ville marque une avancée majeure dans la manière dont nous soutenons les personnes confrontées à l'itinérance, à des problèmes de santé mentale et à la toxicomanie dans notre communauté », a déclaré le maire Paul Lefebvre. « Ce centre regroupe tous les services en un seul endroit, ce qui permet aux personnes d'obtenir plus facilement de l'aide quand et où elles en ont besoin, tout en renforçant la sécurité, la stabilité et la compassion dans l'ensemble du Grand Sudbury. »
Les partenaires communautaires dans le Grand Sudbury continuent de se préparer au lancement du Centre de santé et de bien-être HARTbeat (carrefour HART), un modèle coordonné à l’échelle de la communauté destiné à améliorer l’accès au logement, aux services d’intervention ainsi qu’aux services de santé et aux services sociaux intégrés pour les personnes et familles en situation d’itinérance et aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances.
Nous sommes en train de mettre en place le Carrefour HART du Grand Sudbury par phases pour que les services soient offerts de manière sécuritaire, efficace et coordonnée pendant que nous finalisons les derniers détails relatifs à la dotation en personnel, à la préparation du site et à la planification opérationnelle.
Le carrefour HART fait partie de l’initiative Carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances (AIDE) de l’Ontario, une stratégie provinciale axée sur l’amélioration de l’accès au traitement, aux soutiens en matière de rétablissement et à la stabilité du logement dans les communautés.
La première phase de la mise en oeuvre du carrefour HART est déjà en cours, les services étant fournis par l’entremise du programme de logement transitoire Lotus, situé sur la rue Lorraine. Le programme Lotus, qui se fonde sur la philosophie Logement d’abord, met l’accent sur la sécurité, la dignité, la stabilité et les résultats à long terme en matière de logement. Le programme offre 40 unités de logement transitoire dont 36 sont déjà occupées. À compter de janvier 2026, huit personnes ont réussi la transition vers un logement permanent.
La Société de logement du Grand Sudbury est la propriétaire de l'emplacement de la rue Lorraine. Il est exploité par Horizon Santé-Nord qui offre des services cliniques sur place.
Le programme fournit un logement transitoire et des soutiens pendant une période pouvant atteindre deux ans aux personnes en situation d’itinérance chronique et qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances. Les résidents ont accès 24 heures par jour, 7 jours sur 7 à du personnel clinique, à des repas quotidiens, à du counseling, à du soutien pour la gestion des médicaments, à de l’aide pour l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, à des groupes psychoéducatifs et à de l’aide pour trouver des services communautaires à l’appui de la stabilité à long terme en matière de logement.
La deuxième phase du projet également en cours élargit les services en les offrant ailleurs qu’à des endroits fixes grâce à des services mobiles d’intervention et d’aide au logement au sein de la communauté.
Les équipes mobiles d’intervention offrent un soutien pour ce qui est des besoins de base et des soins de santé ainsi que des demandes de services qui aident les gens à entrer en contact avec des organismes fournissant un soutien en matière de logement, de soins de santé et de services sociaux, réduisant ainsi les obstacles aux soins et rejoignant les gens là où ils se trouvent.
Cette phase comprend également 48 unités de logement avec soutiens exploitées par l’Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin et les Services de rétablissement Monarch, les unités étant situées à différents endroits dans la ville. À compter de janvier 2026, neuf personnes sont logées et plusieurs se situent à différentes étapes du processus d’accueil et d’évaluation.
Le carrefour HART est le résultat d’une collaboration entre les partenaires communautaires, y compris la Ville du Grand Sudbury, Horizon Santé-Nord, le Centre de santé Shkagamik-Kwe, les Services de rétablissement Monarch, l’Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin et l’Initiative du Nord pour l’action sociale.
« Nous sommes fiers de nous joindre à nos partenaires communautaires à l’occasion du lancement du carrefour HARTbeat. Il s’agit d’une étape transformatrice qui permettra d’offrir des soins intégrés et compatissants aux personnes en situation d’itinérance et aux prises avec un problème de santé mentale et de consommation de substances, affirme Roxane Zuck, directrice générale des Services de rétablissement Monarch et coprésidente du comité directeur du Centre de santé et de bien-être HARTbeat. Cette initiative reflète notre engagement commun envers la dignité, la sécurité et l’espoir pour que personne ne soit laissé pour compte et que chaque porte s’ouvre sur du soutien. »
C’est un sentiment que partage Angela Recollet, présidente-directrice générale (E-niigaanzid) du Centre de santé Shkagamik-Kwe et coprésidente du Comité directeur du Centre de santé et de bien-être HARTbeat.
« Nous avons fait preuve de diligence en renforçant les partenariats entre les six principaux organismes, le Centre de santé Shkagamik-Kwe, les Services de rétablissement Monarch, Horizon Santé-Nord, l’Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin, l’Initiative du Nord pour l’action sociale et la Ville du Grand Sudbury, tout en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, y compris le ministère de la Santé, Santé Ontario, Santé Ontario Nord et le centre d'excellence », ajoute Angela Recollet.
« Nous unissons nos efforts en vue d’améliorer les soins pour certains de nos patients les plus vulnérables. Horizon Santé-Nord agira en qualité de secrétariat, assurant la coordination et la surveillance pour les partenaires. Des ressources humaines spéciales sont maintenant en place pour réaliser la vision et le mandat du carrefour du centre-ville. Ce partenariat incarne l’esprit de respect, de réciprocité et de collaboration qui guide nos efforts collectifs », termine-t-elle.
En accordant la priorité à la stabilité en matière de logement et à la coordination des soins, on s’attend à ce que le carrefour HART du Grand Sudbury réduise la dépendance des gens aux services des urgences, aux soins urgents, à la police et aux refuges pour que ces services puissent axer leurs efforts sur les besoins urgents tout en renforçant la sécurité et le bien-être de la communauté.