Sauter le menu et passer au contenu principal

La participation à la Loto-Nord 50/50 d’HSN mène à des percées scientifiques qui sauvent des vies dans le Nord de l’Ontario

La participation à la Loto-Nord 50/50 d’HSN mène à des percées scientifiques qui sauvent des vies dans le Nord de l’Ontario

2025/11/04

Grâce à la générosité des participants à la Loto-Nord 50/50 d’HSN, Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) font avancer la recherche d’importance vitale qui change l’avenir des soins pour les patients du Nord-Est de l’Ontario.

Cette année, le conseil d’administration de la Fondation Horizon Santé-Nord (FHSN) a approuvé  300 000 $ en fonds de recherche pour financer neuf projets novateurs menés par des scientifiques et cliniciens de l’IRHSN. Ces études, qui ont été rendues possibles grâce à l’appui par la communauté de la Loto-Nord 50/50, contribuent à améliorer la détection précoce du cancer, à réduire les effets secondaires des traitements et à mettre au point de meilleurs outils pour prédire les résultats des patients.

« Lorsqu’une personne achète un billet de la Loto-Nord 50/50, elle ne fait pas qu’espérer être gagnante, elle aide à financer de la recherche, à faire l’acquisition d’équipement médical et à répondre aux besoins prioritaires en matière de santé, ce qui pourrait sauver la vie de membres de sa famille, de ses amis et de ses voisins, affirme Anthony Keating, président-directeur général de la Fondation HSN. Ces projets incarnent l’espoir et l’innovation et sont le fruit d’une communauté qui ne cesse de donner en retour. »

Menées par des chercheurs et chercheuses d’HSN et de l’IRHSN, les études financées exploreront les nouveaux horizons dans les domaines de la détection, du diagnostic et du traitement du cancer, par exemple :

Au total, le cycle de financement pour l’exercice 2025-2026 appuiera des projets de recherche d’une valeur totale de 550 000 $.

« Notre communauté de recherche peut poser des questions audacieuses et faire des découvertes qui changeront la vie des gens, et tout cela grâce à nos donateurs, ajoute le Dr Rob Ohle, vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche à HSN. La générosité des participants à la Loto-Nord 50/50 d’HSN permet de faire des percées dans le domaine des soins du cancer, de sorte que nous pouvons proposer de nouveaux traitements et de nouvelles technologies aux patients du Nord de l’Ontario et leur donner de l’espoir. »

Les membres de la communauté auront la chance d’en apprendre davantage au sujet de ces projets à l’événement Catalyst 2025 organisé par l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord le 6 novembre 2025 à la Caverne Vale de Science Nord, à Sudbury.

L'événement Catalyst rassemble des chercheurs, des cliniciens, des patients, des éducateurs, des apprenants, des donateurs et des membres de la communauté pour mettre en valeur les efforts d’innovation et de collaboration qui transforment les soins de santé dans le Nord de l’Ontario. Au moyen de présentations intéressantes par affiches et de séances inspirantes avec des conférenciers et conférencières, les participants pourront en apprendre davantage sur les études avant-gardistes appuyées par les dons faits à la FHSN et à la Loto-Nord 50/50 d’HSN.

Soyez une étincelle. Soyez un agent catalyseur.

La recherche à l’IRHSN est essentielle à l’amélioration des soins de santé dans les communautés rurales et du Nord. Grâce au succès continu de la Loto-Nord 50/50 d’HSN, la FHSN continue d’avancer les fonds nécessaires pour permettre de faire de nouvelles découvertes et transformer les soins aux patients près de leur domicile.