La diététiste Erica Dubois est reconnue pour son enthousiasme, sa compassion et son engagement envers le mentorat.
Erica a reçu le Preceptor Award for Commitment to Clinical Education 2024-2025 de l’Université de l’EMNO pour son engagement envers la formation clinique.
Ce prix reconnaît le dévouement remarquable d’une préceptrice ou d’un précepteur à l’égard de la formation des apprenants en sciences de la santé dans le Nord de l’Ontario. Il est remis aux personnes qui soutiennent sans relâche les apprenants, agissent à titre de mentors et défendent la cause de la formation clinique.
« La nomination m’a surprise, mais je suis ravie de cette reconnaissance, a déclaré Erica. J’aime vraiment mon rôle de préceptrice auprès des étudiantes et étudiants. J’ai moi-même vécu une expérience positive quand j’ai suivi le programme et je tenais à y apporter ma contribution. Le programme offre une formation pratique précieuse qui m’a aidée à lancer ma carrière à HSN. »
Diététiste depuis trois ans, Erica a été la mentore de trois étudiantes de l’EMNO déjà, ce qui leur a permis d’observer son travail et d’exercer des activités cliniques. Grâce à ces expériences, les étudiantes développent leurs compétences, leur confiance en soi et leur compréhension des soins prodigués aux patients dans un cadre réel.
L’EMNO a souligné le soutien sans relâche qu’Erica accorde aux apprenants et sa capacité de créer des possibilités pertinentes conformes aux objectifs du programme d’études et à la réalité en milieu clinique. En plus de renforcer l’expérience d’apprentissage, son engagement aide les patients à obtenir de meilleurs résultats.
« La formation pratique fondée sur des données probantes est une cause qui est chère à Erica, a déclaré l’EMNO. Elle déploie des efforts considérables pour s’assurer que les apprenants sont soutenus et stimulés afin de les préparer au rôle qu’ils joueront au sein du système de santé. »
Erica estime que sa réussite en tant que préceptrice est attribuable aux mentors qui l’ont accompagnée pendant sa formation.
« Nous avons une équipe de précepteurs en diététique formidable. Ces personnes nous apprennent de précieuses leçons, a-t-elle déclaré. En tant que récente diplômée, je connais bien le programme d’études et je sais de quoi les étudiantes et étudiants ont besoin pour réussir. Ces connaissances m’ont aidée à bien les soutenir. »
Denise Raftis, responsable des stages en diététique et professeure adjointe à l’Université de l’EMNO, a tenu à souligner la contribution d’Erica. « Nous sommes très fiers des réalisations d’Erica et la remercions de son dévouement à l’égard du programme de stages en diététique », a‑t-elle déclaré.
Erica a reçu son prix lors d’un souper de célébration qui a eu lieu le 9 mai. Ce prix bien mérité reconnaît sa passion pour la formation et le rôle qu’elle joue en vue de façonner l’avenir des soins de santé et des apprenants, une personne à la fois.