Sauter le menu et passer au contenu principal

Ensemble pour vous : les fondations de l’hôpital fusionnent afin de recueillir davantage de fonds pour les patientes et patients du Nord-Est de l’Ontario

Ensemble pour vous : les fondations de l’hôpital fusionnent afin de recueillir davantage de fonds pour les patientes et patients du Nord-Est de l’Ontario

2024/10/01

La Fondation du Nord en cancérologie, la Fondation Enfants NEO et la Fondation Horizon Santé-Nord sont heureuses d’annoncer leur fusion en une entité unifiée. Cela permettra de simplifier les opérations de la fondation afin d’accroître l’effet des dons, dans le but ultime de recueillir davantage d’argent pour mieux servir les patientes et les patients de tout le Nord-Est de l’Ontario. 

« Nous unissons nos efforts pour vous, a dit le président et agent de développement principal de la nouvelle fondation unifiée, Anthony Keating. Soyons clairs : cette fusion n’est pas uniquement motivée par l’efficience. L’union fait la force et en créant davantage de capacité, nous pourrons recueillir davantage d’argent et mieux appuyer nos patients. Nos donateurs nous ont dit qu’ils veulent voir un impact accru et moins de chevauchements. Nous les avons entendus. »  

Les donatrices et donateurs continueront de décider entièrement de l’affectation de leurs contributions. Qu’ils soient consacrés aux soins de cancérologie, à la santé des enfants, à la santé mentale ou à des recherches novatrices, tous les dons seront affectés à des usages selon l’intention des donateurs, garantissant ainsi la transparence et respectant la passion et les priorités de chacun d’entre eux.

Cette décision stratégique est conforme aux meilleures pratiques de collecte de fonds déjà mises en place par bien des hôpitaux ontariens. Grâce à cette fusion, la nouvelle fondation regroupée sera davantage en mesure de favoriser les progrès en soins de santé, en recherche et en éducation tout en appuyant les besoins croissants d’HSN en matière d’immobilisations.

« Nous voulons que nos donatrices et donateurs sachent que leur générosité est source de vrai changement, a dit le président du Conseil, Jacob Gauthier. En unissant nos efforts, nous pourrons maximiser chaque dollar recueilli et avoir un effet encore plus grand dans la vie des patients et des familles. C’est une célébration de ce qui s’en vient ainsi qu’un hommage aux anciennes fondations et au formidable travail qu’elles ont accompli. »

La fusion survient alors que HSN amorce un nouveau plan stratégique et un plan majeur de réaménagement des immobilisations afin d’élargir ses services et programmes pour répondre aux demandes croissantes de la région en matière de soins de santé.  

« Les besoins en matière de soins de santé étant en croissance dans le Nord-Est de l’Ontario, cette fusion nous mettra en meilleure position afin de recueillir des fonds pour des projets essentiels comme le développement continu des immobilisations, l’investissement dans les nouvelles technologies ainsi que l’équipement et la recherche, tout en veillant à que HSN puisse continuer à donner des soins de la plus haute qualité, a ajouté le président-directeur général de l’établissement, David MacNeil. Je félicite toutes les personnes impliquées dans cette annonce historique et toutes celles ayant appuyé les fondations qui, comme toujours, donnent la priorité aux patientes et patients. »

L’union fait la force et on en voit déjà les résultats tangibles. Depuis 5 ans, les efforts combinés de ces fondations ont permis d’amasser 35 millions de dollars pour les projets d’immobilisations à venir, d’acheter 2 appareils d’IRM de pointe et d’accroître la capacité locale en matière de soins de cancérologie grâce à des chambres radioprotégées ultramodernes.  

« Imaginez ce que notre fondation unifiée pourra accomplir au cours des cinq prochaines années, a dit Rick Cousineau, un donateur de longue date et membre du Conseil de la Fondation Enfants NEO. Grâce à cette nouvelle structure, je sais que nos fonds et l’argent de tous les donateurs seront encore mieux utilisés et que nous serons en mesure d’en recueillir davantage pour contribuer à la croissance de notre hôpital. »

« Les donateurs ont été des partenaires essentiels afin de pouvoir offrir des soins de calibre international au Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding, a dit l’ancienne présidente de la Fondation du Nord en cancérologie, Christine Harvey. Grâce à cette fusion, nous entendons continuer à financer les soins de cancérologie et la recherche dans le domaine, maintenant et pendant bien des années. »

Cette fusion constitue le point culminant d’une collaboration et d’un travail acharné s’étalant sur plus de 10 ans, rendant ainsi hommage aux fondatrices et fondateurs, aux membres des conseils ainsi qu’aux donatrices et donateurs de la Fondation du Nord en cancérologie, de la Fondation Enfants NEO et de la Fondation Horizon Santé-Nord. 

Pour plus de renseignements et pour faire un don, veuillez visiter le www.hsnfoundation.com.