Sauter le menu et passer au contenu principal

L’assemblée annuelle d’HSN souligne une décennie de soins critiques virtuels dans notre région

L’assemblée annuelle d’HSN souligne une décennie de soins critiques virtuels dans notre région

2024/06/12

Horizon Santé-Nord a tenu son assemblée annuelle aujourd’hui, rapportant à la communauté plusieurs jalons importants qui ont marqué la dernière année, notamment des avancées dans les soins aux patients, la responsabilité sociale et le recrutement. L’hôpital a aussi célébré le 10e anniversaire de son programme de soins critiques virtuels.

 

« Dans tout notre organisme, nous avons une équipe remarquable qui donne des soins exceptionnels, empreints de compassion, et de l’espoir aux gens du Nord-Est de l’Ontario. Je remercie tous les membres de l’équipe HSN de leurs efforts inlassables qui nous ont permis de connaitre autant de réussites cette année », affirme David McNeil, président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN.

 

L’événement comprenait la présentation d’une vidéo célébrant les 10 années d’existence du Programme de soins critiques virtuels d’HSN, le premier en son genre au Canada, qui a révolutionné les soins aux patients en phase critique dans les communautés rurales du Nord-Est de l’Ontario. Ce programme a recours à la télémédecine pour offrir, jour et nuit, un accès à des médecins, membres du personnel infirmier et thérapeutes respiratoires qui travaillent en soins intensifs, permettant des consultations et du soutien à distance. « Le programme a réduit le besoin de transporter les grands malades, ce qui a favorisé une épargne de 17,2 millions de dollars et aidé plus de 1 075 patients à rester dans leur hôpital local. Modèle pionnier au Canada, il a servi à améliorer l’accessibilité et la prestation de soins spécialisés malgré les distances. Je tiens à féliciter l’équipe alors que nous célébrons ce jalon remarquable », dit Renee Fillier, infirmière clinicienne et l’une des fondatrices du programme.

 

Au cours de l’assemblée, nous avons aussi souligné l’apport des équipes d’HSN aux succès suivants :

 

  • Pour la première fois, HSN a obtenu l’agrément avec mention d’honneur, soit le niveau le plus élevé accordé par les visiteurs d'Agrément Canada.
  • Le Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding d'HSN est demeuré l’un des plus performants en Ontario.
  • L’Unité de médecine de la toxicomanie (UMT) d’HSN a été désignée « pratique exemplaire » par l’Organisation de normes en santé. Cette désignation est accordée aux organismes qui sont un bon exemple sur le plan de l’innovation et des approches de soins centrées sur les patients.
  • HSN a été classé parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada, ayant maintenu de solides partenariats avec l’Université de l’EMNO, l’Université Laurentienne, le Collège Boréal et le Collège Cambrian.
  • Des progrès ont été réalisés en matière de responsabilité sociale. HSN a établi un Comité consultatif francophone, un Conseil consultatif sur la santé des Autochtones et un Comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’antiracisme. Ces comités conseilleront l’équipe de cadres supérieurs d’HSN sur l’élimination d’obstacles pour ces populations dans le système de soins de santé.
  • HSN a recruté un total de 977 employés durant la dernière année financière, tandis que 512 ont quitté l’organisme (un ratio de 1,91 nouvel employé par employé qui a quitté son poste). Cela comprend 238 membres du personnel infirmier autorisé, auxiliaire autorisé et praticien.

De plus, nous avons soulevé les défis auxquels HSN est confronté, notamment les taux d’occupation record et l’engorgement chronique. En février 2024, 621 personnes ont été admises dans un hôpital construit pour en accueillir 441, soit un record. Les soins de santé de couloir sont une réalité quotidienne pour nos équipes, les patients et les familles. En mars de cette année, il y avait en moyenne 92 patients par jour dans des endroits inhabituels comme les unités de débordement, les salles de baignoire, les salles de rangement et les corridors.

 

Sur le plan financier, la trésorière du conseil d’administration, Kati McCartney, a rapporté que l’auditeur externe KPMG a exprimé une opinion sans réserve, ce qui représente le niveau d’assurance le plus élevé selon les normes d’audit canadiennes. Malgré les dépenses continues liées à la loi 124, les dépenses inflationnistes, les investissements dans des initiatives numériques et la dépréciation des immobilisations, HSN a enregistré un déficit net de 348 000 $, ce qui représente une amélioration par rapport à l’année précédente pendant laquelle HSN avait affiché un déficit de 14,1 millions de dollars.

 

Le président du conseil d’administration d’HSN, Stéphan Plante, a remercié les fondations d’HSN et les groupes bénévoles d’avoir encore remporté du succès en matière de collecte de fonds. Au cours de la dernière année financière, les trois fondations ont généré 21 millions de dollars en revenus bruts, soit un record. La Loto-Nord 50/50 d'HSN a généré plus de 51 millions de dollars de ventes depuis son lancement en juin 2020, plus de la moitié de ce montant étant remis directement aux personnes qui ont acheté des billets.

 

« Grâce à nos généreux donateurs et aux gens qui nous appuient, les fondations d’HSN ont pu notamment financer des achats dans les secteurs suivants, entre autres : 2,3 millions de dollars pour le Centre de soins actifs et de réactivation, 170 000 $ pour l’Unité de soins intensifs pédiatriques et 76 000 $ pour l’achat de fauteuils de dialyse. Au cours de l’année dernière uniquement, 1,1 million de dollars ont été investis dans la recherche vitale afin de développer de nouveaux traitements médicaux pour améliorer les soins dans les domaines suivants : les solutions au cancer, la santé cardiovasculaire, le vieillissement en santé et d’autres domaines en émergence », affirme M. Plante.

Tourné vers l’avenir, HSN prépare son prochain plan stratégique pour 2025-2030 qu’il prévoit lancer cet hiver. Plus de 1 400 membres du personnel d’HSN, patients, membres de familles et partenaires communautaires ont participé à des discussions significatives sur notre orientation stratégique. Jusqu’à présent, nous avons constaté les thèmes suivants : meilleur accès aux soins de santé, collaboration et partenariats pour améliorer les soins aux patients et la recherche ainsi que recrutement et rétention de ressources humaines.

À l’assemblée, nous avons aussi fait ressortir les efforts déployés pour répondre aux besoins de développement des immobilisations à HSN. La ministre de la Santé et vice-première ministre de l’Ontario, Sylvia Jones, s’est rendue à HSN à l’automne pour féliciter toutes les personnes ayant participé à la mise en place du Centre de soins actifs et de réactivation. Elle a également annoncé officiellement l’octroi d’une subvention de planification des immobilisations unique de 5 000 000 $ afin d’appuyer les premières étapes de la planification de ce projet à venir, à l’intention des soins aux patients pour les 30 prochaines années. C’était la deuxième visite de la ministre à HSN durant la dernière année.

 

De plus, durant l’assemblée annuelle, le conseil d’administration a élu Tom Laughren comme vice-président et président désigné. Ayant occupé le poste de vice-président en 2023-2024, M. Laughren est un ancien maire et chef des pompiers de Timmins. Michel Paulin, ancien surintendant des affaires au Conseil scolaire catholique Franco-Nord à North Bay, a été élu trésorier. Il remplace Kati McCartney et se joint aux autres membres du comité de direction, soit M. Laughren et M. Stéphan Plante, vice-président principal Ontario, Marché des entreprises chez Desjardins. Ce dernier entame la deuxième année de son mandat de deux ans à titre de président du conseil d’administration. Ces membres du comité de direction apportent un total de 11 années d’expérience au conseil.

 

Le conseil d’administration a salué les membres qui terminent leur mandat pour leur total cumulatif de 18 ans à y siéger, soit Angèle Dmytruk, Daniel Giroux, Kati McCartney, le Dr Willam McCready et Lyse-Anne Papineau. Leurs successeurs sont Marc Despatie (qui s’est joint au conseil en septembre 2023), Pamela Williamson, Ph. D. (qui s’y est jointe en octobre 2023), Tammy Eger, Ph. D. (vice-présidente de la recherche à l’Université Laurentienne), Christophe Leduc (gestionnaire principal à MNP et chargé de cours à l’Université Laurentienne) et Louise Paquette (ancienne présidente-directrice générale du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est [maintenant Santé Ontario]).

 

Pour lire la version intégrale du Rapport annuel 2023-2024 d’HSN, veuillez consulter le : Rapport à nos communautés – rapport annuel 2023-2024 (hsnsudbury.ca)