Horizon Santé-Nord (HSN) a nommé Lisa Smith vice-présidente, Médecine et chef de direction des soins infirmiers. Elle entrera en fonction le 24 juin 2024.
Lisa est une dirigeante hautement respectée à HSN, ayant cumulé 34 années d’expérience dans le secteur des soins infirmiers à HSN, dont 26 dans des postes de direction. Elle a occupé avec distinction les postes de vice-présidente et chef de direction des soins infirmiers par intérim de janvier à août 2018 et de vice-présidente, Médecine et chef de direction des soins infirmiers, de 2020 à 2022 avant de prendre sa retraite au printemps de 2022. C’est un immense honneur pour elle de redevenir membre de la famille d’HSN.
« Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau Lisa Smith au sein de l’équipe des cadres supérieurs d’Horizon Santé-Nord en qualité de vice-présidente, Médecine et chef de direction des soins infirmiers. Elle a été sélectionnée à partir d’un bassin de 34 candidats compétents par un comité de sélection composé de 13 personnes comprenant des membres du conseil d’administration et de l’équipe des cadres supérieurs, des dirigeants syndicaux et des conseillères et conseillers pour les patients et la famille », explique David McNeil, président-directeur général d’HSN.
Lisa dirigera une équipe de 1 727 personnes et gérera un budget de 184 millions de dollars pour les secteurs suivants : Médecine, Soins critiques et Soins d’urgence, Soins communautaires, Réadaptation et Néphrologie, Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est, Acheminement des patients, Transitions des soins et Utilisation. Elle agira à titre de responsable administrative régionale des Soins critiques dans le Nord-Est et de conseillère à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord. En tant que chef de direction des soins infirmiers, elle sera membre sans droit de vote du conseil d’administration d’HSN et membre du Comité de la qualité et du Comité médical consultatif.
« C’est un grand honneur pour moi de redevenir membre de la famille d’HSN en qualité de vice-présidence, Médecine et chef de la direction des soins infirmiers. Ce rôle n’est pas simplement un poste à mes yeux; c’est un engagement envers l’excellence, l’innovation et les soins compatissants de haute qualité que j’ai honoré pendant mes 34 années de service et que je continuerai d’honorer. Je me réjouis à la perspective de diriger une équipe de professionnels dévoués et de collaborer avec nos partenaires régionaux et Santé Ontario en vue d’améliorer les soins pour les patients et les communautés du Nord, » termine-t-elle.
Auparavant, elle a été infirmière au Service de gynécologie et à la Pouponnière de soins intensifs, chef clinique à l’Unité des soins intensifs, coordonnatrice de l’apprentissage interprofessionnel communautaire, gestionnaire du Programme de services aux personnes âgées hospitalisées, directrice administrative, Soins d’urgence et Soins ambulatoires, directrice administrative, Médecine et Soins d’urgence, et directrice administrative, Soins critiques et Soins d’urgence.
Lisa est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laurentienne, d’une certification en soins infirmiers intensifs de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et d’une maîtrise en études de la santé de l’Université d’Athabasca.