Sauter le menu et passer au contenu principal

L’approche adoptée par HSN pour offrir des soins aux personnes âgées est soulignée à l’occasion de la conférence scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie

L’approche adoptée par HSN pour offrir des soins aux personnes âgées est soulignée à l’occasion de la conférence scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie

2024/05/29

Des membres du Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) d’HSN, un programme régional offrant des soins spécialisés aux personnes âgées, ont fièrement présenté leur approche novatrice à la conférence scientifique annuelle 2024 de la Société canadienne de gériatrie tenue à Calgary, en Alberta, en avril dernier. La conférence a attiré plus de 400 professionnels de la santé d’un bout à l’autre du Canada.

La présentation du CGSNE était intitulée « Discharge outcomes from a combined acute and reactivation unit for older adults with frailty: Does early admittance make a difference? » (Résultats de santé après un séjour dans une unité offrant une combinaison de soins actifs et de réactivation aux personnes âgées fragiles : l’admission précoce a-t-elle une incidence positive?)
L’étude a permis d’établir le succès de l’approche adoptée par l’Unité de soins de réactivation (USR) pour offrir des soins spécialisés et personnalisés aux personnes âgées fragiles. En admettant les patients directement du Service des urgences à l’Unité de soins de réactivation, l’équipe a obtenu des résultats remarquables, y compris une réduction de la période d’hospitalisation, un moins grand besoin de soins de réadaptation pendant l’hospitalisation et une tendance à la baisse du nombre de patients nécessitant un autre niveau de soins (patients qui occupent un lit d’hôpital, mais que ne requièrent pas de soins actifs).


Melanie Briscoe, directrice administrative du CGSNE d’HSN, a réfléchi au parcours de l’Unité de soins de réactivation. « L’Unité de 20 lits au Pavillon terrasse des jonquilles, qui a été en activités de 2021 à 2023, a constitué notre banc d’essai pour ce modèle de soins. Grâce à son succès, nous avons élargi nos activités en devenant le Centre de soins actifs et de réactivation de 52 lits, ce qui nous a permis d’améliorer notre capacité à fournir des soins spécialisés aux personnes âgées en vue de réduire la durée de leur séjour à l’hôpital et de les aider à rentrer chez elles. »
Le Centre de soins actifs et de réactivation, qui a ouvert ses portes en novembre 2023, témoigne de l’engagement d’HSN envers les soins gériatriques. Conçu pour renverser ou stabiliser le déclin de l’état de santé, le Centre aide les personnes âgées à retrouver leur autonomie en leur prodiguant des soins spécialisés. La Dre Jo-Anne Clarke, directrice médicale du CGSNE, a fait valoir le besoin croissant de tels endroits. « On prévoit que le nombre de personnes âgées dans le Nord-Est de l’Ontario augmentera au cours des prochaines années. Le Centre de soins actifs et de réactivation joue un rôle crucial en ce sens qu’il aide à dispenser les meilleurs soins aux personnes âgées tout en veillant à ce qu’elles puissent retrouver leur autonomie et retourner dans la communauté plutôt que d’avoir à demeurer à l’hôpital. » La Dre Clarke est fière que les membres de son équipe aient pu présenter leurs résultats à la conférence. « Il était important de communiquer nos résultats positifs afin de favoriser l’amélioration continue et la recherche d’excellence en soins de santé des personnes âgées. »

Le Centre de soins actifs et de réactivation offre des soins médicaux spécialisés, mais propose également des activités de réadaptation et de loisirs, avec un accès à un gymnase, une salle à manger commune pour les groupes et les activités sociales et une cour intérieure. Ces installations visent à accroître l’autonomie des patients et à améliorer leur qualité de vie. La communauté a joué un rôle prépondérant en appuyant le Centre de soins actifs et de réactivation, des fonds provenant de la Loto-Nord 50/50 d’HSN ayant contribué à doter le centre d’équipement.

Les coûts en immobilisations du projet se sont établis à 11,9 millions de dollars, 9,6 millions de dollars ayant été accordés par le gouvernement provincial et 2,3 millions de dollars provenant de l’Association des bénévoles d’HSN par l’entremise de la Loto-Nord 50/50 d’HSN. Cet effort de collaboration souligne l’engagement de la communauté à s’assurer que la population vieillissante du Nord-Est de l’Ontario a accès à des soins de haute qualité. « La générosité de notre communauté et de nos donateurs a permis de prodiguer des soins de santé équitables et de haute qualité aux patients du Nord-Est de l’Ontario et à leur famille. Les contributions témoignent avec éloquence de l’esprit de générosité de la communauté. Nous sommes immensément reconnaissants de son soutien qui nous permet d’apporter des changements concrets dans la vie de nos patients », termine Anthony Keating, président et agent de développement principal des fondations et des groupes bénévoles d’HSN.