Sauter le menu et passer au contenu principal

Des étudiants bénévoles contribuent au succès du programme d'abandon du tabac au Centre de cancérologie d'HSN

Des étudiants bénévoles contribuent au succès du programme d'abandon du tabac au Centre de cancérologie d'HSN

2024/04/30

En octobre 2023, le Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding a été classé au premier rang des 14 programmes régionaux de cancérologie en Ontario. Un facteur qui a contribué de façon importante au succès du centre est le fait que les patients atteints de cancer peuvent obtenir de l’aide pour arrêter de fumer. La Dre Deborah Saunders, directrice médicale du Service d’oncologie dentaire et responsable régionale du Programme d’intervention clinique contre le tabagisme, dirige les efforts visant à évaluer les patients pour leur consommation de tabac et à les orienter vers des programmes d’abandon du tabac, des programmes conçus pour aider les patients à arrêter de fumer.

 

Il a été établi qu’arrêter de fumer procure un certain nombre de bienfaits pour la santé. Pour les patients atteints de cancer, ces bienfaits comprennent une réduction du risque de réapparition du cancer et de développement d’un nouveau cancer et une plus grande efficacité des thérapies comme la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Les patients qui arrêtent de fumer pendant leurs traitements contre le cancer éprouvent aussi moins d’effets secondaires, et leur douleur est mieux contrôlée que ceux qui continuent de fumer. 

 

Pour améliorer les programmes d’abandon du tabac, la Dre Saunders a lancé le programme STOP (Smoking Treatment for Ontario Patients) qui offre gratuitement une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) à tous les patients qui souhaitent arrêter de fumer. L’utilisation de TRN comme la gomme à la nicotine, les timbres à la nicotine et les vaporisateurs buccaux (entre autres), peut parfois imposer un fardeau financier aux patients. Les programmes d’abandon du tabac comme STOP aident les patients en leur donnant accès à ces thérapies sans frais ou à peu de frais.

 

Une initiative pour étudiants bénévoles du programme STOP a été lancée en juin 2023. À l’heure actuelle, 12 étudiants bénévoles de l’Université Laurentienne, de l’Université Queen’s et de l’Université d’Ottawa jouent un rôle déterminant en aidant les patients qui ont un accès limité à Internet ou un faible niveau de littératie à s’inscrire au programme.

 

« Le programme STOP est un excellent programme pour les Ontariennes et Ontariens qui ne peuvent pas se permettre d’arrêter de fumer en utilisant des approches fondées sur les données probantes. Il offre du counseling, un suivi et la thérapie de remplacement de la nicotine. Malheureusement, il n’est pas accessible aux patients qui ont un faible niveau de littératie ou un accès limité à Internet, affirme la Dre Saunders. Cet accès aux soins est non seulement essentiel pour nos patients marginalisés, mais il procure également à nos jeunes étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine des soins de santé une expérience fabuleuse, les aidant à acquérir l’expérience en matière de communication avec nos patients. Les étudiants apprennent à s’entretenir avec nos patients et ont l’occasion de les aider pendant leur cheminement vers une vie sans tabac. »

 

« Ce que j’apprécie le plus de l’expérience de bénévolat à HSN et notamment de mon rôle en tant que conseiller STOP, c’est que cela me permet de faire un suivi et de nouer des relations enrichissantes avec des patients optimistes qui espèrent réellement pouvoir arrêter de fumer, ajoute Massimo Marrone, étudiant des sciences en troisième année à l’Université Laurentienne. C’est particulièrement enrichissant de célébrer avec les patients qui ont réussi à cesser de fumer après leur avoir fourni du counseling motivationnel et une thérapie de remplacement de la nicotine. »

 

Le succès des étudiants bénévoles et le grand nombre de patients inscrits au programme ont été présentés à la conférence annuelle de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa par l’étudiante responsable, Meredith Kusnierczyk, qui termine sa quatrième année en sciences à l’Université Laurentienne. La conférence a eu lieu en janvier 2024.