Ces trois dernières années, HSN a connu une augmentation de presque 50 % du nombre de cas liés à la consommation de substances. Afin d’aborder ce problème qui afflige le Nord de l’Ontario, HSN a établi l’Unité de médecine de la toxicomanie (UMT) et le Service de consultation en médecine de la toxicomanie (SCMT).
Kristen Morin, Ph. D., une chercheuse de l’IRHSN, et la Dre Tara Leary, médecin responsable des services régionaux en toxicomanie ont mené une recherche pour déterminer si ces initiatives contribuent à réduire les taux de reconsultation à l’hôpital.
Les résultats de l’étude sont prometteurs. Parmi les plus de 5 000 patients évalués, ceux qui ont reçu des soins de ces deux programmes ont eu moins besoin de retourner à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur congé.
Toutefois, l’étude révèle le besoin de collaborer avec les services communautaires pour traiter les facteurs sociaux et médicaux complexes qui portent les patients à retourner à l’hôpital après un mois.
Reconnue comme une meilleure pratique, l’UMT comprend une équipe multidisciplinaire qui se voue à la réduction des méfaits chez les patients ayant des troubles de consommation de substances dont l’état médical est complexe. De concert avec le SCMT, cette unité joue un rôle clé dans la réalisation du mandat de notre organisme par rapport à la responsabilité sociale.
Merci à tous les membres de l’équipe d’HSN qui participent à l’amélioration des soins aux patients de notre communauté qui sont aux prises avec des troubles de consommation de substances.