L’ouverture du Centre de soins actifs et de réactivation (CSAR) doté de 52 lits est une excellente nouvelle pour les personnes âgées aux besoins spéciaux hospitalisées à Horizon Santé-Nord. Le Centre vise à inverser ou stabiliser le déclin de l’état de santé des patients plus âgés et à les aider à regagner leur autonomie.
Le nouveau Centre a été conçu pour que les personnes âgées reçoivent les bons soins au bon endroit prodigués par une équipe clinique qui a l’expertise voulue pour déterminer le traitement qui répond le mieux à leurs besoins en matière de santé.
« Le nombre de personnes âgées fragiles dans le Nord-Est de l’Ontario devant augmenter de 35 % d’ici 2030 et d’un autre 20 % entre 2030 et 2038, il est urgent d’améliorer les soins offerts à cette population, affirme la Dre Jo-Anne Clarke, directrice médicale du Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE), un programme régional d’HSN offrant des services gériatriques cliniques. Le CSAR comble ce besoin en s’assurant que les patients ont accès aux soins et au soutien appropriés pour se rétablir, quitter l’hôpital et rentrer chez eux, ce qui est essentiel pour leur cheminement vers le rétablissement. »
Sylvia Jones, ministre de la Santé et vice-première ministre de l’Ontario, a assisté à l’événement pour féliciter toutes les personnes ayant contribué à l’ouverture du CSAR, tout en annonçant officiellement une subvention de planification des immobilisations ponctuelle de 5 millions de dollars pour appuyer la planification préliminaire de l’expansion de l’hôpital nécessaire pour prodiguer des soins aux patients au cours des 30 prochaines années.
« Conformément au plan Votre santé de notre gouvernement, nous continuons à réaliser des investissements records dans l’infrastructure des hôpitaux et du système de santé de l’Ontario. Ces investissements ont permis le démarrage de plus de 50 projets de développement d’hôpitaux et le renouvellement d’établissements de soins de santé existants partout dans la province. Grâce à notre investissement à l’égard d’HSN, notre gouvernement aide l’hôpital à préparer son avenir, à augmenter sa capacité, à réduire les temps d’attente et à offrir à ses patients un meilleur accès aux soins, près de leur domicile, pendant de nombreuses années », dit la vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones.
Au cours de sa visite, la ministre de la Santé a également annoncé une subvention de 1,1 million de dollars pour les soins pédiatriques à HSN.
Les patients au CSAR peuvent participer à des activités récréatives et de réadaptation. Tout au long de leur séjour, ils ont aussi accès à une équipe composée de membres du personnel infirmier et de professionnels de la santé paramédicaux qui ont reçu une formation spécialisée. Le CSAR est doté d’un gymnase, d’une salle à manger commune et d’une cour en vue de les aider à se remettre sur pied ainsi qu’à maintenir leur autonomie et leur qualité de vie.
« Notre personnel et nos équipes interdisciplinaires offrent aux patients et à leur famille une expérience bonifiée qui se traduit par de meilleurs résultats en santé et une durée de séjour plus courte, et augmente leurs chances de rentrer chez eux. Ce cheminement de soins exhaustif pour les personnes âgées hospitalisées vise à réduire le taux d’invalidité nosocomiale tout en répondant aux besoins en matière de soins actifs du patient, poursuit Melanie Briscoe, directrice administrative du Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est d’HSN. Nous sommes également reconnaissants d’avoir pu acquérir de l’équipement pour ce projet grâce aux fonds recueillis par la Loto-Nord 50/50 d’HSN. »
Les coûts en immobilisations totaux pour le projet s’établissent à 11,9 millions, 9,6 millions provenant du gouvernement provincial et 2,3 millions de dollars de l’Association des bénévoles d’HSN grâce à la Loto-Nord 50/50 d’HSN. Le Ministère finance 90 % des coûts de construction des projets d’immobilisations. La communauté, quant à elle, doit payer 10 % des coûts de construction et la totalité des coûts associés à l’achat d’équipement.
« Notre communauté a répondu à l’appel en soutenant la Loto-Nord 50/50 d’HSN, qui nous permet de voir à ce que les patients et familles du Nord-Est de l’Ontario aient un accès juste et équitable à des soins de haute qualité. C’est grâce à la communauté et à nos donateurs que ce projet a pu voir le jour. C’est un exemple de philanthropie en action, et nous ne saurions trop remercier nos donateurs et autres sources de soutien de leur générosité. Ce soutien constant est essentiel si nous voulons pouvoir continuer à répondre aux besoins de nos patients », poursuit Anthony Keating, président et agent de développement principal des fondations et des groupes bénévoles d’HSN.
En vue d’améliorer l’expérience des patients, cette unité a été conçue pour répondre aux besoins des patients et de ceux de leur famille. Et sa conception a profité de l’apport précieux d’Ann Matte, infirmière d’HSN à la retraite, qui a été conseillère pour les patients et la famille.
« Comme le nombre de personnes âgées fragiles augmente continuellement, le moment de l’ouverture de ce merveilleux nouveau CSAR n’aurait pas pu être mieux choisi, affirme-t-elle. Il permettra au personnel d’HSN d’offrir de meilleurs soins à ces patients et de les aider à regagner leur autonomie, ce qui, nous le savons bien, se traduira par des séjours à l’hôpital plus courts et une plus grande probabilité de rentrer chez eux. »
Le CSAR applique un modèle de soins fondé sur les meilleures pratiques en gériatrie et une philosophie axée sur les soins de réadaptation. Les soins et soutiens sont offerts selon un modèle collaboratif par une équipe de professionnels de la santé formés en gériatrie et aideront les personnes âgées à rentrer chez elles. Cette approche novatrice a été présentée à l’occasion de la conférence GTA Rehab Network Best Practice Day 2022 en tant que manière de repenser les soins de transition.
La prestation des meilleurs soins possible aux patients au CSAR permet de raccourcir de 8 jours en moyenne le séjour de ces patients. Ils peuvent ensuite continuer à recevoir des soins à domicile ou en milieu communautaire. Cela optimise leur rétablissement et permet d’éviter les placements en foyer de soins de longue durée.
« Nous sommes ravis d’agrandir nos locaux et de faire avancer notre plan des immobilisations pour répondre aux besoins actuels et futurs des patients du Nord-Est de l’Ontario, termine David McNeil, Ph. D., président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN. Nous sommes sincèrement reconnaissants des fonds qui nous ont été accordés par le gouvernement provincial ainsi que de l’appui de notre communauté grâce auxquels nous avons pu faire de ce projet une réalité. Le CSAR est un pas en avant qui nous aidera à répondre aux besoins immédiats de nos patients et des familles, tout en aidant à donner suite au problème de surcapacité à HSN. »
Le Centre a commencé à admettre des patients le 30 octobre.
Faits additionnels sur le Centre de soins actifs et de réactivation
- Critères d’accès à l’Unité de soins actifs pour personnes âgées :
- Avoir 70 ans ou plus
- Avoir reçu un diagnostic de problème médical nécessitant des soins actifs
- Vivre dans la communauté
- Avoir au moins un syndrome gériatrique (p. ex. chutes, incontinence, déclin récent des capacités fonctionnelles)
- Avoir plus d’une maladie ou plus d’un trouble médical
- Exiger les soins d’une équipe interdisciplinaire spécialisée
- Critères d’accès à l’Unité de soins de réactivation :
- Avoir 70 ans ou plus
- Être stable sur le plan médical et avoir terminé la phase de soins actifs (p. ex. chirurgie, soins de ventilation, etc.)
- Avoir subi une perte récente des capacités fonctionnelles à la suite d’un événement médical ou un déclin de l’état de santé et présenter un potentiel de réadaptation
- Avoir des objectifs fonctionnels et la capacité de participer activement à la thérapie
- Avoir un plan de sortie en cours
Faits additionnels sur le Plan des immobilisations d’HSN
- Les gens du Nord savent qu’HSN a besoin de s’agrandir pour répondre aux besoins des patients et des familles. C’est la raison pour laquelle le premier objectif de notre Plan stratégique est de commencer à mettre en oeuvre notre Plan des immobilisations : créer de nouveaux lits, répondre aux besoins prévus en matière d’espace, notamment pour les soins de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie, regrouper les programmes à l’intention des enfants et des jeunes, réduisant, dans la mesure du possible, leur besoin de se rendre à l’extérieur de la région pour obtenir des soins.
- Ce Plan des immobilisations a été conçu pour répondre aux besoins de nos communautés et mieux servir nos patients, notamment les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants et les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de toxicomanie.
- Le 7 novembre 2023, Sylvia Jones, la ministre de la Santé de l’Ontario, a annoncé une subvention de planification ponctuelle de 5 millions de dollars pour appuyer la planification préliminaire de l’expansion d’HSN nécessaire pour prodiguer des soins aux patients au cours des 30 prochaines années.
- Cette subvention soutient la planification du réaménagement de l’emplacement actuel de l’hôpital à Sudbury qui a pour objectif d’augmenter le nombre de lits pour enfants hospitalisés, de lits pour soins de santé mentale aux adultes et de lits de soins actifs pour patients hospitalisés.
- Ce travail est conforme aux priorités en matière de santé du gouvernement provincial qui sont d’améliorer l’accès à des soins actifs et à des services de santé mentale de qualité dans la région.
- Le Plan vise également à renforcer les partenariats établis avec les communautés autochtones, les partenaires communautaires et les hôpitaux pour créer un continuum de soins dans le Nord-Est qui soutient les patients dès les soins prénataux jusqu’à l’âge adulte.
- HSN été construit en tant qu’hôpital à emplacement unique. Il compte maintenant 14 emplacements dans le Grand Sudbury. L’hôpital a été construit pour 441 lits, mais en mars 2023, le nombre de patients hospitalisés a atteint un sommet de 612. Être en surcapacité est notre réalité de tous les jours et nous affichons certains des taux de surcapacité et d’occupation les plus élevés en Ontario.
- HSN est très reconnaissant de l’appui soutenu accordé par le gouvernement de l’Ontario qui nous permettra de continuer à prodiguer des services de santé de haute qualité à la population de cette vaste région.