En tant que l’un des partenaires principaux de l’équipe Santé Ontario Maamwesying et d’Horizon Santé-Nord (HSN), les Services de santé communautaire Maamwesying North Shore ont annoncé la signature d’une entente de collaboration visant à transformer les soins de santé pour les peuples autochtones en s’ouvrant à leurs connaissances culturelles uniques, à leurs pratiques traditionnelles et à leurs médecines, ainsi qu’à améliorer l’accès aux services de santé aux Autochtones dans le Nord-Est et à les faire connaître.
La mise sur pied de l’Équipe Santé Ontario Maamwesying (ESO Maamwesying) a été annoncée en octobre 2022 afin d’intégrer de façon harmonieuse les services de soins de santé pour la clientèle dans les communautés d’Atikameksheng Anishnawbek, de Sagamok Anishnawbek, de la Première Nation de Serpent River, de la Première Nation Mississauga, de la Première Nation de Thessalon, de la Première Nation de Garden River, de la Première Nation de Batchewana, de la Première Nation de Michipicoten, de la Première Nation crie de Chapleau, de la Première Nation ojibwe de Chapleau, de la Première Nation de Brunswick House ainsi que pour la population autochtone urbaine de Sault Ste. Marie.
« Avec cette entente, Maamwesying et HSN, soit l’hôpital régional du Nord-Est de l’Ontario, reconnaissent l’importance des systèmes de santé axés sur les Autochtones qui sont conçus par la communauté, innovateurs et culturellement sûrs, a dit Carol Eshkakogan, chef de la direction des Services de santé communautaire Maamwesying North Shore et présidente du Conseil de leadership de l’ESO Maamwesying. L’entente réaffirme la valeur des Autochtones et leur droit à l’autodétermination au sein du système de soins de santé. Ensemble, nous reconnaissons l’objectif collectif à long terme de créer un système de soins de santé exempt de racisme et de discrimination. »
La collaboration entre Maamwesying et HSN est alimentée par une vision ayant pour but de fournir des soins de santé coordonnés et homogènes, assurant ainsi des résultats optimaux pour les patientes et les clients autochtones. Cette collaboration vise à faire progresser l’accès à des soins de qualité afin d’améliorer les résultats, de rehausser des soins aux patients qui soient équitables et culturellement sûrs, tout en faisant participer activement les chefs de file et conseillers autochtones à la planification, à la conception, à la prestation et à l’évaluation des services de santé pour accroître la satisfaction et améliorer l’expérience des patients, des aidants et des fournisseurs de soins.
« Maamwesying, c’est le geste de travailler à l’unisson en ojibwé; au nom de notre organisation, j’ai l’honneur de signer l’entente, a dit le président-directeur général d’HSN et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN), David McNeil. Ce partenariat vise entre autres à appuyer la reconnaissance des pratiques traditionnelles et culturelles des patients et des familles autochtones, à mettre en œuvre des politiques contre le racisme et le harcèlement ainsi qu’à offrir une formation sur la sécurité culturelle pour les équipes de santé. Nous savons que nous avons encore du travail à faire dans le cadre de notre parcours pour faire preuve de responsabilité sociale et cette entente constitue un grand pas dans la bonne direction. »
« Cette collaboration établit un précédent positif pour l’avenir des soins de santé dans les communautés autochtones, a ajouté la directrice de la Santé des Autochtones à HSN, Deanna Jones Keeshig. Elle vise essentiellement à s’assurer que les soins sont adaptés à la réalité culturelle, centrés sur les patients et équitables. Elle reconnaît aussi l’importance d’autonomiser les communautés autochtones pour qu’elles façonnent leurs systèmes de soins de santé. Je suis fière de voir la signature de l’entente, qui signifie un avenir prometteur pour les services de santé et les soins pour les communautés autochtones. »
En signant l’entente, Maamwesying et HSN entendent collaborer afin de créer des espaces culturellement sûrs au sein du système de soins de santé et d’améliorer les transitions de soins pour que les patientes et les patients autochtones aient le soutien nécessaire afin d’obtenir les bons soins au bon moment.