En tant que responsable clinique de la responsabilité sociale d’HSN, le Dr Alex Anawati veut s’assurer qu’HSN s’emploie activement à être un milieu qui prône l’antiracisme et où il est possible de travailler et de recevoir des services de soins de santé de haute qualité en sécurité.
Assumant conjointement des postes de leadership à HSN et au Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (UEMNO), le Dr Anawati vise à renforcer la responsabilité sociale à HSN. Il contribue à l’élaboration de ses stratégies sur l’équité, la diversité, l’inclusivité et l’antiracisme et les trois articles qu’il a récemment publiés attirent l’attention.
Dans le cadre d’une série d’articles publiés dans la revue Le médecin de famille canadien, le Dr Anawati et ses collègues expliquent, dans leur premier article, le recours à des sommaires narratifs des données probantes à l’appui de l’élaboration de stratégies de responsabilité sociale. Dans leur deuxième article, ils décrivent la manière dont le racisme est un « phénomène social dangereux » dans le secteur des soins de santé qui entraîne « la méfiance envers les professionnels de la santé, la sous-utilisation des soins de santé et de moins bons résultats sur le plan de la santé ».
Le Dr Anawati et ses collègues affirment qu’il est essentiel pour tous les établissements de santé d’élaborer un plan qui décrit la manière d’offrir des soins selon une approche antiraciste. Ils ajoutent que les travailleuses et travailleurs de la santé et les médecins ont l’obligation de prendre des mesures pour que toute personne puisse obtenir des services de soins de santé de haute qualité et exempts de racisme en faisant preuve d’engagement envers l’autoamélioration, l’humilité et la volonté d’apprendre.
Le Dr Anawati et ses collègues ont également publié un article de base sur l’importance de l’élaboration d’un cadre de normes sur la responsabilité sociale dans la revue British Medical Journal Open qui sert de fondement à la stratégie de responsabilité sociale d’HSN.
Vous pouvez lire les articles dans la revue Le médecin de famille canadien ici-
(1) https://www.cfp.ca/content/69/9/630
(2) https://www.cfp.ca/content/69/9/601
Vous pouvez lire l’article dans la revue British Medical Journal Open ici-
https://bmjopen.bmj.com/content/13/9/e073064
Le Dr Anawati et ses collègues discuteront également de leur travail dans le balado Le médecin de famille canadien qui sera diffusé au début d’octobre. Vous pourrez y avoir accès ici https://cfppodcast.libsyn.com/.
Les co-auteures des articles comprennent Nusha Ramsoondar, MSP (étudiante primée de médecine de 4e année à l’UEMNO); Erin Cameron, Ph. D. (directrice du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé et professeure agrégée à l’UEMNO) et la Dre Jacqueline Harvey (ancienne étudiante de l’UEMNO).