Sauter le menu et passer au contenu principal

Un message à notre communauté

Un message à notre communauté

2023/08/16

HSN s’engage à traiter et à appuyer toutes les personnes ayant survécu à une agression sexuelle, et ce, avec compassion, dignité et respect. Nous nous engageons également à travailler avec nos partenaires communautaires pour assurer des soins coordonnés à nos patientes et patients, notamment aux survivantes et survivants.

Les patientes et patients qui se présentent à HSN reçoivent des soins au Service des urgences (SU) et du Programme d’intervention et de prévention en matière de violence (PIPV). Comme le font tous les autres hôpitaux de l’Ontario qui disposent de centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale, nous suivons les lignes directrices de l’Association des hôpitaux de l’Ontario concernant le traitement des personnes ayant subi une agression sexuelle.

Nous demandons aux survivantes et survivants de se présenter au Service des urgences pour recevoir des soins et du soutien dispensés par nos équipes cliniques qui ont été formées par le Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale. Grâce à cette formation obligatoire, les membres de l’équipe du SU sont en mesure d’offrir de l’aide médicale immédiate et les interventions nécessaires aux survivantes et survivants tout en appuyant les membres de leur famille. Les équipes cliniques aident à diriger ces personnes vers des ressources et des services de soutien, notamment vers le PIPV.

Le PIPV dispose d’une infirmière examinatrice en cas d’agression sexuelle. C’est elle qui administre la trousse médico-légale, une responsabilité qui exige de la formation spécialisée et poussée.

Tout comme l’ensemble des hôpitaux, HSN connaît des pénuries de personnel. Nous travaillons à recruter plus de membres du personnel infirmier afin de pouvoir traiter les survivantes et survivants le plus rapidement possible. Toutefois, en cas de manque de personnel, nous pourrions devoir demander à ces personnes de revenir à l’hôpital dans un délai recommandé sur le plan clinique selon les lignes directrices de l’Association des hôpitaux de l’Ontario.

Nous reconnaissons que cette situation n’est pas idéale pour les survivantes et survivants et nous nous excusons de tout stress que ce processus pourrait occasionner.

Puisque les pénuries de personnel sont systémiques, un service téléphonique provincial a été créé pour aider les survivantes et survivants à accéder à du soutien supplémentaire et à trouver le centre de traitement le plus près en Ontario ainsi qu’un prestataire de soins de santé. Il suffit de composer le 1 855 628-7238 ou de visiter le sadvtreatmentcentres.ca.

Nous nous excusons sincèrement auprès des personnes ayant survécu à une agression sexuelle qui seraient venues à HSN pour y obtenir de l’aide et qui n’auraient pas été satisfaites des soins reçus. Nous encourageons les personnes qui ont des préoccupations à communiquer avec notre équipe des Relations avec les patients afin de faire part de leur expérience en toute sécurité, ce qui permet à HSN d’examiner la situation et de faire un suivi. On peut joindre les Relations avec les patients par courriel à patientrelations@hsnsudbury.ca ou par téléphone au 705 523-7100, poste 3737.