Sauter le menu et passer au contenu principal

Célébrant Chantae Robinson à l'occasion de la Journée internationale des femmes

Célébrant Chantae Robinson à l'occasion de la Journée internationale des femmes

2022/03/11

Nous avons demandé à Chantae Robinson, l’une de nos apprenantes médicales, la façon dont elle confronte les préjugés au travail et ce que sont ses espoirs pour les jeunes femmes qui, comme elle, se lancent dans le domaine de la médecine. Voici ce qu’elle avait à nous dire.

« Je confronte les préjugés de la même manière que je confronte les conflits engendrés par un manque de compréhension, une mauvaise communication et l’ignorance – avec amour. L’amour permet de surmonter bien des choses. L’amour favorise la bonté, la douceur, la paix, la fidélité et l’autodiscipline. Dans un monde où les pensées de nombreuses personnes sont imprégnées de dureté, d’égoïsme et de l’appât du gain, se laisser guider par les principes de l’amour vous amènera à avoir l’esprit ouvert, à ne pas avoir de préjugés et à être équitable. Imaginez un monde où les pensées, les actions et les motivations des citoyens étaient gouvernées par l’amour? C’est possible et je crois que pour y arriver, il faut commencer à l’endroit tout indiqué pour le faire : là où vous êtes. Pour confronter les préjugés, je manifeste mon amour partout où je vais et j’imprègne d’amour tout ce que je fais. Lorsque nous sommes animés par la foi, notre manifestation d’amour permet à la bonté et à l’équité de prendre leur place au cœur de tout ce que nous faisons. S’il est vrai que les qualités destructrices sont contagieuses, l’amour l’est aussi, et lorsque vous imprégnez tout ce que vous faites d’amour, vous pouvez voir et apprécier que chaque personne a une valeur intrinsèque remarquable et possède un merveilleux don dont ce monde a grandement besoin. Les préjugés troublent le jugement et nous amènent à sous-évaluer les autres; ils sont à la source de nombreux problèmes systémiques auxquels nous faisons face aujourd’hui. Je confronte les préjugés en étant une ambassadrice de la grâce.

Mon espoir pour les jeunes femmes qui se lancent dans le domaine de la médecine, c’est qu’elles entreprendront l’aventure de la découverte de soi dans un esprit de camaraderie et de sagesse et en entretenant une relation continue avec leur source de la vie. La découverte de soi est la clé du véritable épanouissement et tant que vous ne saurez pas qui vous êtes, ce que vous pouvez accomplir, ce que vous êtes ici pour accomplir et où vous allez, vous vous livrerez continuellement à une lutte intérieure et devrez surmonter des obstacles tout au long de votre parcours. Je trouve que de nombreux jeunes professionnels passent plus de temps à obtenir leur diplôme universitaire ou leur titre professionnel qu’à acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes. Votre occupation devrait être une extension de votre identité, et, tant que vous ne l’aurez pas compris, votre parcours sera troublé et éprouvant. Faites de la découverte de vous-même une priorité dans votre vie. » ~ Chantae Robinson, apprenante médicale