Sauter le menu et passer au contenu principal

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) est reconnu pour l’excellence de ses soins aux patients

Le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) est reconnu pour l’excellence de ses soins aux patients

2022/11/30

L’automne a été une période gagnante pour le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) puisque l’équipe a remporté deux prix pour son travail exemplaire au sein de la communauté et sa réponse à la pandémie de la COVID-19.

Le CGSNE est un programme gériatrique régional qui donne accès à une vaste gamme de services spécialisés aux personnes âgées qui ont des besoins de santé complexes.

Cet automne, le CGSNE s’est vu décerner le prix Luminary Award 2022 par OntarioMD, une filiale de la Ontario Medical Association, pour sa réponse à la pandémie de la COVID-19 et ses contributions exemplaires à la santé numérique en Ontario. L’Équipe de réponse à la COVID-19 a été mise sur pied en collaboration avec les ambulanciers paramédicaux du Grand Sudbury pour répondre aux besoins uniques en matière de soins de santé des personnes âgées pendant la pandémie. Elle a effectué des évaluations et procédé à la surveillance de manière virtuelle pour soutenir les personnes âgées ayant reçu un résultat positif au test de la COVID-19. 

« Travailler en partenariat avec l’équipe des ambulanciers paramédicaux de la communauté nous a permis d’évaluer et de traiter les personnes âgées à domicile, évitant ainsi des visites aux services des urgences et des admissions à l’hôpital, affirme la Dre Jo-Anne Clarke, gériatre, responsable clinique du CGSNE et des cliniques régionales de gériatrie. L’équipe a également fait preuve de leadership et offert un soutien et de l’éducation aux maisons de retraite où une éclosion s’était déclarée. Notre équipe a donc offert des consultations virtuelles à plus de 300 personnes âgées qui ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 dans la communauté, dans les maisons de retraite et les habitations collectives. Ce prix témoigne de la passion et de l’excellence du travail accompli par nos équipes qui sont déterminées à offrir les meilleurs soins possible aux patients. »

« Pendant la pandémie, les personnes âgées hésitaient souvent à se présenter à l’hôpital parce qu’elles avaient peur d’être séparées de leur conjoint, de leur famille ou de leur proche aidant principal. Grâce à ce service, les personnes âgées vulnérables ont pu rester chez elles avec leurs proches pendant que leurs symptômes et signes vitaux étaient surveillés chaque jour. La tenue de conversations au sujet des objectifs des soins a permis à l’équipe d’élaborer un plan de soins pour assurer le respect des souhaits des patients en cas d’aggravation de leurs symptômes. Nous sommes ravis de pouvoir célébrer la réception de ce prix et le partenariat que nous avons établi avec les ambulanciers paramédicaux du Grand Sudbury », ajoute Melanie Briscoe, directrice par intérim du CGSNE.

« En dépit des contraintes de temps et de ressources, l’équipe a mis à profit son expertise et ce partenariat pour accélérer la prestation de soins et aider à répondre au besoin pressant de soutenir les personnes âgées et leurs proches aidants dans la communauté grâce à l’Équipe de réponse à la COVID‑19 », termine le Dr James Chau, médecin spécialisé en soins des aînés, Médecine familiale au CGSNE.

De plus, le CGSNE a reçu le prix du partenariat communautaire de la Ville du Grand Sudbury pour sa collaboration et son engagement envers l’Équipe de réponse à la COVID-19, le leadership qu’elle a manifesté en soutenant le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée et le savoir-faire dont elle a fait preuve en favorisant l’approfondissement des connaissances et le perfectionnement des compétences en gériatrie des ambulanciers paramédicaux.

Le prix du partenariat communautaire remonte à 2014 et reconnaît les organismes, entreprises et services médiatiques qui se sont distingués par l’établissement de partenariats avec les services d’incendie, les services paramédicaux et les services de gestion des situations d’urgence.