L’Unité de médecine de la toxicomanie d’HSN reçoit la désignation de « pratique exemplaire » par l’Organisation de normes en santé (HSO)
Nous aimerions féliciter l’équipe de l’Unité de médecine de la toxicomanie de son approche incroyable privilégiant les soins centrés sur la personne! L’unité a récemment reçu la désignation de « pratique exemplaire » par l’Organisation de normes en santé, qui est affiliée à Agrément Canada.
Cette désignation est accordée aux organismes qui illustrent à merveille l’innovation et les approches de soins centrés sur les patients. Première unité de ce genre au Canada, l’Unité de médecine de la toxicomanie aide les patients qui sont admis à l’hôpital pour des raisons médicales et qui sont également aux prises avec un problème de toxicomanie. Plus de 1 200 patients ont obtenu des soins de l’unité depuis son ouverture en 2021.
L’une des caractéristiques uniques de cette unité est que son approche fait appel à des personnes ayant vécu une expérience de la toxicomanie. Les patients sont des membres à part entière de l’équipe de soins de santé de première ligne pour que la voix du patient soit entendue et écoutée.
« Malgré les humbles débuts de l’unité, cette réalisation a été rendue possible grâce aux efforts concertés des membres de l’équipe, ce qui prouve que l’innovation et le dévouement ont eu une grande portée. Je me réjouis à l’avance des efforts novateurs qui continueront d’être déployés par l’équipe pour que les personnes aux prises avec un problème de toxicomanie puissent vivre des expériences positives. » – Catherine Watson, gestionnaire clinique, Unité de médecine de la toxicomanie
Les organismes qui souhaitent créer un autre type de cheminement spécialisé vers l’hospitalisation, comme l’Unité de médecine de la toxicomanie, peuvent visiter : https://healthstandards.org/fr/leading-practice/unite-de-medecine-de-traitement-des-dependances-en-milieu-hospitalier/