Renseignements importants sur la COVID-19 / Important information on COVID-19!

HSN soumet au dépistage tous les patients et visiteurs qui se présentent au Centre de santé du lac Ramsey et à ses autres emplacements.

Avant de venir à l’hôpital, veuillez consulter notre page d’information sur la COVID-19 où vous trouverez des mises à jour régulières touchant, entre autres, les restrictions par rapport aux visites, les fermetures et les annulations. Étant donné que cette situation change rapidement, revenez à cette page régulièrement pour y trouver les renseignements les plus à jour.

Nous rappelons aux membres de notre personnel de s’auto-dépister avant de venir travailler et de s’assurer de porter leur badge en tout temps afin de pouvoir entrer dans l’édifice.

Nouvelles

HSN accueille 15 nouveaux médecins en 2019

HSN accueille 15 nouveaux médecins en 2019

Monday, November 25, 2019/Categories: Horizon Santé-Nord

SUDBURY (Ontario) – Ce fut encore une fois une année exceptionnelle en ce qui concerne le recrutement de médecins dans le Grand Sudbury, la ville ayant accueilli 15 nouveaux médecins en 2019. Ce groupe de nouvelles recrues comprend deux nouveaux médecins de famille, un urgentologue et 12 spécialistes dans les domaines suivants : anesthésie, cardiologie, médecine interne générale, neurologie, neurochirurgie, pathologie, radio-oncologie et radiologie.

Le Nord est bien représenté puisque ce groupe comprend trois diplômés en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Cinq médecins ont grandi dans la région, trois à Sudbury, deux à Sault Ste. Marie et un à Blind River. Les autres sont originaires de Toronto (3), d’Ottawa, de Montréal, des États-Unis, d’Égypte, de l’Inde, du Liban et des Philippines.

Le recrutement d’une douzaine de spécialistes hautement compétents renforce le rôle d’HSN en tant que centre de soins tertiaires pour la région et procurera des avantages immédiats et à long terme pour le Nord-Est de l’Ontario.

Cette année également, HSN a officiellement accueilli son premier neurologue spécialisé en traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le Dr Ravinder-Jeet Singh est un médecin multilingue originaire du nord de l’Inde. Après avoir terminé ses études médicales et sa résidence en Inde, il a travaillé en qualité de neurologue spécialisé en AVC au Max Super Specificity Hospital, en Inde, avant de s’installer à Calgary en 2017. L’an dernier, il a complété un fellowship en AVC clinique avant de venir s’établir à Sudbury en juillet.

« Les résidents du Nord-Est de l’Ontario qui subissent un accident cérébral grave en raison du blocage d’une grosse artère ont souvent besoin de se rendre à Toronto pour subir une thrombectomie, ce qui peut malheureusement se traduire par un délai de traitement. Mon objectif est donc de travailler avec le Programme de traitement des accidents cérébrovasculaires d’HSN et le Réseau du Nord-Est de l’Ontario contre les accidents cérébrovasculaires en vue de développer et d’améliorer nos services ainsi que de favoriser l’éducation des patients. Nous allons aider les gens à reconnaître les signes d’un AVC et améliorer les soins que nous dispensons à nos patients », indique le Dr Singh.

HSN a également accueilli le Dr Angelo Dave Javier, le premier cardiologue spécialisé en cardiologie congénitale adulte et en échocardiologie pédiatrique à jamais exercer à Sudbury. Le DJavier se spécialise dans le traitement d’adultes qui ont été atteints d’une maladie cardiaque pendant l’enfance. Il a reçu sa formation au Toronto General Hospital Congenital Cardiac Centre for Adults, qui compte l’un des premiers et plus importants programmes de traitement des cardiopathies congénitales chez les adultes dans le monde et au Hospital for Sick Children avant de se joindre à l’équipe d’HSN plus tôt cette année.

« Il y a environ 400 de ces patients dans le Nord-Est de l’Ontario. Bien que leur affection ait été traitée, elle n’a pas été guérie, et ces patients ont des besoins médicaux plus importants et un taux d’hospitalisation plus élevé. Jusqu’ici, ils devaient se rendre à Ottawa et à Toronto, mais maintenant, ils peuvent recevoir la majorité de leurs soins de suivi ici même à Sudbury », ajoute le Dr Javier.

Un certain nombre de nouveaux médecins cette année s’intéressent aussi vivement à la recherche médicale. La Dre Amparo Wolf a terminé son diplôme d’études médicales et un doctorat en sciences médicales à l’Université de Toronto, une résidence en neurochirurgie à l’Université Western Ontario et un fellowship en oncologie neurochirurgicale au MD Anderson Medical Centre à Houston, au Texas, en 2019. En tant que professeure adjointe à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, elle travaille au Service de neurochirurgie d’HSN depuis juillet 2019. Son mari, le Dr Stuart McGregor, également neurochirurgien, se joindra officiellement à l’équipe d’HSN en janvier 2020. Ils n’auraient pu choisir un meilleur moment pour s’installer à Sudbury puisque plusieurs neurochirurgiens d’HSN ont pris leur retraite au cours de la dernière année.

« C’est une chance incroyable de trouver deux postes de neurochirurgien au même hôpital, dans la même ville. Nous sommes réellement privilégiés. La famille de mon mari vient d’Owen Sound. Nous étions donc à la recherche d’un endroit en Ontario où nous pourrions nous installer tout en restant assez près de la famille. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler à un endroit qui accorde une grande valeur à la recherche parce que nous savons que c’est la recherche qui nous met sur la voie des percées médicales », termine la Dre Wolf.

Depuis l’an 2000, plus de 295 nouveaux médecins se sont installés dans le Grand Sudbury grâce à des projets de collaboration entre Horizon Santé-Nord, la Ville du Grand Sudbury et la Chambre de commerce du Grand Sudbury.

Citations additionnelles :

« C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à un groupe de médecins aussi dynamique qui vient de se joindre à notre personnel professionnel cette année. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec eux en vue de continuer à offrir des soins de qualité aux patients et aux familles du Nord de l’Ontario. Leur expertise et leurs connaissances contribueront énormément à façonner l’avenir d’HSN. » - Dr John Fenton, médecin-chef, HSN

« C’est un groupe très talentueux. Ces nouveaux médecins sont pleins d’enthousiasme, d’énergie et de passion et donneront ainsi un souffle nouveau à l’hôpital alors que nous nous acharnons à créer un meilleur environnement de travail, à obtenir les résultats énoncés dans notre nouveau Plan stratégique et à continuer à améliorer la qualité des soins dispensés aux patients dans cette région. » – Dominic Giroux, président-directeur général, HSN et IRHSN

« Les diplômés de l’EMNO apportent un éventail unique d’expériences et de connaissances du Nord dans les soins qu’ils prodiguent. Étant donné que nous sommes la seule école de médecine dotée d’un mandat explicite de responsabilité sociale, nous comptons sur nos partenariats dans le Nord et apprécions le travail que nous accomplissons avec HSN pour avoir des ressources humaines dans le domaine de la santé dans nos communautés. » - Dre Sarita Verma, doyenne et PDG, École de médecine du Nord de l’Ontario

« Nos médecins locaux contribuent de manière importante à l’excellence des soins offerts aux résidents de notre communauté. Le Plan stratégique du conseil souligne l’importance de la santé de la population, et nous sommes ravis de pouvoir travailler en étroite collaboration avec HSN et la Chambre de commerce en vue de soutenir nos médecins et de renforcer le système de soins de santé local. Merci à tous les médecins d’avoir choisi le Grand Sudbury et de l’excellence des soins que vous prodiguez à nos résidents. » - Maire Brian Bigger, Ville du Grand Sudbury

« Le recrutement de médecins continue d’être un grand succès pour notre ville. Cette année, nous avons été ravis d’accueillir 15 nouveaux médecins à notre communauté grâce à ce programme. Le recrutement de chaque nouveau médecin améliore l’accès aux soins pour nos citoyens et se traduit par une communauté plus saine et plus prospère à tous les points de vue. Nous nous associons à HSN et à la Ville du Grand Sudbury en vue de promouvoir ce programme depuis un certain nombre d’années et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre ce partenariat fructueux. » - Bryan Welsh, président de la Chambre de commerce du Grand Sudbury.

Pour en apprendre davantage sur les médecins les plus récents dans le Grand Sudbury, consultez les biographies en annexe.

Print

Number of views (223)

Theme picker